D'après Wikipedia:
Passionnée par le théâtre dès sa plus jeune enfance, elle rencontre son mari sur les planches du théâtre de Liverpool. Leur métier les oblige à tourner très souvent à travers l'Angleterre. Après des rôles au théâtre notamment dans Othello elle fera une apparition non-créditée dans le film Ferry Cross the Mersey.
En 1972, devant suivre son mari qui devait jouer dans une pièce à Londres, elle commence à apparaitre dans des petits rôles pour la télévision[2].
C'est en 1973, suite à la démission brutale de l'actrice Katy Manning, qui jouait l'assistante du Troisième Docteur, elle est recommandée par le producteur d'une série où elle avait joué (Z-Cars) pour en faire le remplacement. Ignorant qu'elle auditionne pour avoir un rôle de compagnon du Doctor[3], elle accepte finalement de jouer le rôle de la journaliste d'investigation Sarah Jane Smith.
Elle reste dans le casting de Doctor Who durant 3 saisons et demi, devenant le compagnon du Troisième Docteur puis du Quatrième Docteur, devenant ainsi l'un des personnages les plus populaire de la franchise. Elle quittera la série en 1976 dans l'arc The Hand of Fear.
Elisabeth Sladen rejouera son rôle de Sarah Jane Smith à nombreuses occasions. En 1981, elle tourne le pilote du spin-off de K-9 and Company au côté de K-9 le robot chien. En 1983, elle apparait dans l'épisode spécial du 20e anniversaire de la série The Five Doctors. Elle reprend son rôle en 1993 pour un épisode caritatif spécial et différents épisodes dérivés (dont de nombreuses adaptations radiophoniques des épisodes en 1993 et 1996).
Lors du retour de la série en 2005, Elisabeth reprend son rôle de Sarah Jane Smith dans un épisode de la seconde saison L'école des retrouvailles au côté de John Leeson qui reprend la voix du chien K-9, et de David Tennant dans le rôle du dixième Docteur. Elle dit d'ailleurs préférer son rôle tel qu'il est devenu dans la nouvelle série, le rôle initial de Sarah Jane Smith se résumant selon elle à dire "oui Docteur" ou "non Docteur"[4].
Suite à ce rôle, Elisabeth Sladen obtient sa propre série The Sarah Jane Adventures, un spin-off de Doctor Who, produit par BBC Wales et créé par Russell T Davies. Le pilote de 60 mn est mis à l'antenne pour la première fois le jour de l'an 2007, suivit par une saison de 10 épisode au cours de l'année 2007[5]. La série compte à ce jour 4 saisons.
Durant les années où elle ne tenait plus son rôle de Sarah Jane Smith, Elisabeth Sladen est retournée à Liverpool, a joué dans de nombreuses pièces de théâtre et présenta pendant deux ans une émission pour enfant Stepping Stones.
En 2009, elle apparait en pantomime dans une adaptation de Peter Pan au théâtre royal de Windsor
Elisabeth Sladen meurt le 19 avril 2011, à 63 ans, d'un cancer, peu après la reprise du tournage de la saison 5 de The Sarah Jane Adventures
Triste nouvelle ; j'aimais bien son personnage de Sarah Jane; elle aura été la compagne de mes 2 docteurs préférés et l'une de mes "prof d'anglais" (comme toutes la distribution de Doctor Who du temps de mon secondaire et avant).
RépondreSupprimer