LE GENDARME AU CAMP CRISTAL
Parmi les épisodes de la légendaire série de films du Gendarme de Saint-Tropez Ludovic Cruchot, réalisés par Jean Giraud et mettant en vedette Louis de Funès, on connait surtout:
- 1964 : Le Gendarme de Saint-Tropez,
- 1965 : Le Gendarme à New York,
- 1968 : Le gendarme se marie,
- 1970 : Le Gendarme en balade,
- 1979 : Le Gendarme et les Extra-terrestres,
LE GENDARME SUR ENDOR
La mort de Louis de Funès fut un dur coup pour George Lucas. L'interprète original de l'empereur Palapatine meurt le 27 janvier 1983 à Nantes alors que Lucas est en montage de The Return of the Jedi, le troisième tome de sa saga Star Wars . Sous le coup de l'émotion, Lucas est incapable de continuer de travailler. Voir jour après jours les rushes sur lesquels apparait son ami lui devient insoutenable. Il retourne finalement les scène où Palapatine apparait avec l'acteur écossais Ian McDiarmid. Les bobines de films sur lesquels De Funès apparait sont aujourd'hui entreposées dans la voute situées sous la fontaine de Yoda du Letterman Digital Art Center de San Francisco. En entrevie, Lucas a déjà promis que, de son vivant, jamais ne sortirait de version de son film avec DeFunès dans le rôle de Palpatine. Des rumeurs ont toutefois couru chez ILM en 2010 qu'un modèle 3D haute résolution de l'acteur français avait toutefois été réalisé.
Lucas et De Funès s'étaient rencontré peu après la sortie de The Empire Strikes Back. Malgré la barrière de la langue, le courant avait aussitôt passé entre les deux hommes et Lucas avait aussitôt offert le role de Palpatine au père de Rabbi Jacob. C'est, dit-on, De Funès, qui a convaincu Lucas de changer l'action du film de Kashyyyk., la planète des Wookies, pour Endor, la planète des Ewoks. Hors de l'univers de Star Wars, Endor était alors déjà apparu dans le film Le Gendarme sur Endor, racontant l'histoire du gendarme Ludovik Cruchot, assommé par un pot de fleur qui lui tombait sur la tête au terme d'une poursuite reposant sur un qui proquo, et se réveillant dans un monde forestier peuplé d'oursons torumenté par des robots aux allures de poulets géants. C'était le sifflet du gendarme, dont le son strident brouillait les systèmes des robots, qui venait sauver les petites créatures poilues. Un hommage à cette trouvaille fut faite par Tim Burton dans Mars Attacks avec la chanson "Indian Love Call" de Slim Whitman venant à bout des Martiens.
Je sais pas quoi dire tellement que c'est génial! Gloire au gendarme!
RépondreSupprimer