Pages

jeudi 18 novembre 2010

M.U.S.C.L.E. - Million of Unusual Small Creature Lurking Everywhere de Mattel - Fan art de Bataille Royale


Les figurines M.U.S.C.L.E. (Million of Unusual Small Creatures Lurking Everywhere) de Mattel étaient de petites figurines de plastique représentant des lutteurs interplanétaires aux apparences les plus débiles les unes que les autres. Apparue en 1985 aux États-Unis, la série de petites figurines de 2 pouces de haut de couleur rose gomme baloune était basé sur une série d'efface à collectionner japonaise représentant les personnage du manga de lutteurs cosmique Kinnikuman.
Kinnukiman, le héros de la la série de Mangas (c'est le genre de Homer Simpson musclé avec une crête sur la tête), est au départ au parodie d'Ultraman qui rapidement vit tous pleins d'aventure dans le monde de la lutte. Mattel simplifie l'histoire pour la ligne de jouet et le rebaptise Muscleman (c'est une traduction littéraire de son nom japonais), qui devient chef des bons "Thug Busters" et son adversaire Buffaloman devient Terri-Bull, leader des méchants "Cosmic Crunchers." En plus de la multitude de petits lutteurs de plastique, la série de jouet comprend un ring de lutte, une ceinture de championnat pour transporter les figurines, un jeu de plateau et un autre de Nintendo (pas très bon celui la).


Les figurines venaient en paquet de 4, 10 (en forme de poubelle) ou boitier de 28. Si la première collection est entièrement en plastique rose, la deuxième est moitié rose et moitié d'autres couleurs (rouge, bleu, mauve, vert, etc.), pour complété avec une dernière série aux couleurs variés. Le ligne de jouet dure jusqu'en 1988 et au final comprend plus de 236 modèles différents (certains représentant le même personnage dans différentes poses et costumes).
M.U.S.C.L.E. est un franc succès et inspire la création de plusieurs autres collections de mini-figurines moulés d'une seule couleur: Monster in my Pocket, Mini Boglins, Weird Ball Wrestlers, Trash Bag Bunch et bien d'autres.

Pour en savoir plus visiter le blogue Toypedia, le Little Rubber Guys Forum ou encore la très instructive University of M.U.S.C.L.E.


Quant à mon dessin il s'agit d'une Bataille Royale de ces personnages réalisé à l'acrylique sur canevas pour un fan de la ligne de jouet. Le personnage central, The Claw, est une grosse main avec un visage sur un doigt, est une des personnages les plus populaire de la série chez les collectionneurs. J'ai volontairement ignoré la mythologie de Kinnikuman pour peindre les personnages d'une seule couleur comme les figurines version US que j'ai connu pt'it gars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire