mercredi 8 août 2007

Les Bonhommes à Bonhomme : GUTS!

On à tous joué avec des petits soldats verts en plastique dans notre tendre enfance, leurs faisant vivre mainte péripéties face à des dinosaures de caoutchoucs, les coussins du divan du salon et autres dangers sans nom.

Le p’tit soldat vert traditionnel, toujours disponible à la poche dans un racoin du Zellers, n’a pas changé depuis les années 1950 ou presque. En effet ce sont souvent des copies mal moulées tout croche d’anciennes figurines anciennement bien sculptés. Mais, dans les années 1980, les vrais héros de guerre qu’on aime n’ont plus l’uniforme; Rambo et ses imitateurs (Commando et autres Chuck Norris) se promènent en bedaine à se faire shaker les totons pleins de cicatrices en faisait cracher une M-60 sur des dealers et autres communiste qui mérite rien que ça.

La firme Mattel, pas plus folle qu’un autre, arrive avec les GUTS!, une collection de petit soldat vert mise à jour en accord avec les nouveaux héros d’action. De plastique indestructible, peint et inarticulé, les GUTS! Sont vraiment des durs. « The toughest troops at your command » proclame la boite, ce qui nous permet de mettre la main (et de commander) des escadrons de 10 hommes, membres d’une des 6 équipes spéciales : La troupe Lazer (des gars en scaphandres blanc et des armes futuristes pour ne pas s’aliéner les ti-gars qui jouent à Star Wars) , les saboteurs sous-marins (des hommes-grenouilles), la force Aikido (un paquet de ninjas, karatékas et autres adeptes d’arts martiaux), les gars de l’infanterie (des militaires en uniforme vert et camo), les béret verts (des commandos avec un berger Allemand dans leur bataillon) et finalement les superbement virils combattants de la jungle (des gars de guerilla en bedaine genre Rambo).

Les GUTS! (CRAN sur les boites françaises) venait en paquet de 2, 5 ou 10 (soit un escadron complet) et ont vu leurs troupes supporté par deux véhicules, un blindé et un genre de gros Hummer avec pleins de pièces interchangeables. Chacun avec un nom qui sonne méchant, son arme et une ligne qui en disant long sur ces prouesses guerrière. Le gars au grenades des jungle fighters, par exemple : Name : Cool Hand Weapon : Hand GrenadeStrikes in a flash against the ambushers! C’est dire à quel point il en avais, du guts!

A ma connaissance, il n’y a jamais eu de deuxième série ou de succès palpable pour les GUTS!
Commander des troupes aussi mâles dans la paume de sa main, ce n’était pas donné à tout le monde faut croire…

5 commentaires:

qosmiq a dit…

Non mais, visez-moi ces pectoraux! C'est pas nous autres, ca, monsieur! Les vrais hommes sont tous en plastique!

qosmiq a dit…

EN passant, on a maintenant plus de 1100 visites sur le site... c'est pas que nous autres

Bonhomme a dit…

Cool Hand à tout un fan club, c'est bien connu.

qosmiq a dit…

Je parlais du site des sketcheurs, pas du site des GUTS... et on est rendu a plus de 1200 visites. Dans les 5 dernieres, on note une du Japon et une du Chili. Ca serait drole que ces gens laissent des commentaires.

Bonhomme a dit…

Cool, j'avais deviné que s'était le site global. Japon et Chili? Wow, c'est toujours le fun de savoir que des gens que l'on ne connais absolument pas s'arrête pour nos trucs.