mardi 18 avril 2017

GoBots de Tonka: Road Ranger et Scratch


Deux ajouts à ma collection que j'ai reçu depuis déjà quelque temps: 2 GoBots de Tonka - les principaux (mais aujourd'hui presque oubliés) compétiteur des Transformers.

Contrairement aux Transformers, le gros de la ligne venaient dune seule et même collection de jouet Japonais, Machine Robo, et avaient une échelle comparativement standard, sois à peu près la taille d'une Matchbox / Hot Wheels en mode véhicule. Ça pouvais donner des trucs sympathiques, comme ici, Road Ranger (le semi-remorque rouge et bleu) qui pouvait amener Scratch (le camion gris).

Road Ranger
(1983; Gobots No 18 - Serie 1 en Amérique et MR-18: Truck Robo au Japon) 

Scratch
(1985 - un des modèles de la Serie 2 - No 38 - commandé par Tonka à Bandai et qui n'a pas d'équivalent dans la série Machine Robo au Japon)

Le mélange de chrome, de pièces de plastique et métal est tout à fait en continuité du style des super robots japonais des années 1970 à la Shogun Warrior. les premiers modèles de Machine Robo étaient d'ailleurs fabriqué par Popy (et plus tard Bandai), à qui l'on dois la plupart des versions originales des robots qui deviendront les Shogun Warrior en Occident.