Le 15 juillet dernier au Comiccon de Montréal on a eu la chance d’avoir, réuni sur scène, Michael Biehn et Lance Henriksen de The Terminator (1984) et Aliens (1986).
Les deux comédiens, visiblement de bons amis, nous ont servis des anecdotes sur leurs carrières et leurs rôles cultes. Il ont beaucoup parlé de James Cameron, avec lequel les deux ont tourné fréquemment.
Henriksen à raconté qu’ils s’était blessé lors d’une cascade sur
Piranha II: The Spawning (1982)
, le premier film de Cameron en tant que réalisateur. Le budge du était film si mince qu’Henriksen à dût acheter les pantalons d’un serveur de restaurant de sa propre poche pour compléter son costume!Les deux acteurs ont beaucoup parlé du regretté Bill Paxton, le seul autre comédien à part Lance Henriksen à avoir été tué à l’écran par un Terminator, un Alien et un Prédateur. Selon eux, Paxton était tout aussi sympathique, drôle et attachant que ses rôles à l’écran. Ils ont exprimé des regrets de ne pas avoir eu la chance de la côtoyé plus en dehors des tournages, et que c’est une des difficulté du métier d’acteur de fréquenter des amis alors que les productions les amènent à tourner au 4 coins du monde sur plusieurs mois.
Michael Biehn à raconté comment il est arrivé à la dernière minute sur le tournage de Aliens et qu’il à admiré le professionnalisme de Sigourney Weaver dans le rôles de Ripley. Il expliquait que comme son arrivé tardive le plaçait un peu en dehors du reste du groupe des Marines, cela lui à permis de mieux jouer la relation qui se bâti entre lui et Ripley dans le film.
Autrement, à la blague, quand un fan à demandé quel rôle l’un et l’autre se serait vu jouer dans Aliens, Lance Henriksen à tout de suite réponde "le tiens!" en pointant Michael Biehn. Un autre moment drôle est venu quand Michael Biehn à décrit Toronto - ou il à souvent tourné - comme « la ville qu’il prennent toujours pour faire New-York »...