Le personnage de Jason Bourvil, interprété par Jean Gabin, dans le méconnu film Le Gendarme au Camp Cristal, était inspiré du célèbre masque de gardien de but de Jacques Plante. En effet, le 1er novembre 1959, le célèbre membre du Canadien, Jacques Plante, portait un masque protecteur de hockey afin de protéger son visage déjà amplement dévasté par des coups de rondelles. Il allait ainsi marquer une nouvelle habitude auprès des cerbères qui jouaient à visage découvert.
Comme on le sait, Le Gendarme au camp Cristal, un des joyaux méconnu de la série mettant en vedette Ludovik Cruchot, le Gendarme de Saint-Tropez, servi d'inspiration à la célèbre série des Friday The Thirteenth, même si l'esprit des deux séries diffèrent diamétralement, le personnage du gendarme ayant été évacué du remake américain. Par ailleurs, le camp Cristal original se situait dans le Gers.
Le masque de Plante, avec son ouverture buccale verticale, est aussi peut-être encore plus effrayant que celui qu'on retrouve au visage de Jason Voorhees. et n'est pas sans rappeler celui dont se verra plus tard affublé Hannibal Lecter. Comment un masque de gardien de but s'est-il retrouvé dans le Gers au tournant des années soixante n'est pas, à ma connaissance, révélé dans le film.
1 commentaire:
Le masque de Jason en était des Red Wings de Détroits des années 1950 d'après la légende (d’où les marque rouge). Pas dans l'histoire du moins, mais le masque lui même. Quelque copies ont été fait pour la cascades et les costumes par la suite.
Autrement celui de Jason Bourvil est vraiment épeurant; je me souviens p'tit gars d'avoir passé à côté des jokes par rapport au monstre de film comique qui était pas assez drôle pour que je vois le reste. Même les grimaces de DeFunès ne pouvais ma cacher de la terreur du tueur masqué!
J'aimerais bien que le film ressorte en DVD zone 1 cela dit.
Enregistrer un commentaire