Je n'ai jamais accepté qu'on enlève à Pluton son statut de planète...
Dans la dernière décennie du XXe siècle, la découverte de nombreux objets transneptuniens (plus d'un millier), dont certains ont une dimension estimée voisine de celle de Pluton pousse à la remise en question de son statut de planète17. Parmi ceux-ci, de très nombreux corps sont découverts qui possèdent une orbite de période de révolution égale à celle de Pluton, et sont comme lui en résonance 2:3 avec Neptune17. Certains scientifiques proposent alors de reclasser Pluton en planète mineure ou en objet transneptunien. Le dernier mot revient à l'UAI, qui, lors de son 26e congrès tenu le 24 août 2006 en République tchèque, a décidé au terme d'une semaine de débats de compléter la définition de planète, disant qu'une planète élimine de son voisinage tous les objets ayant une taille qui lui soit comparable21. Ce qui n'est pas le cas de Pluton, qui partage son espace avec d'autres objets transneptuniens et qui est reclassé en planète naine18,22,3. Le Minor Planet Center lui attribua le 7 septembre 2006 le numéro d'objet mineur 13434023. Néanmoins, suite au vote, une pétition24 ayant réuni en cinq jours les signatures de plus de 300 planétologues et astronomes majoritairement américains (Pluton ayant été la première planète découverte par un américain) a été lancée pour contester la validité scientifique de la nouvelle définition de planète qui déclassait Pluton ainsi que son mode d'adoption et inviter à la réflexion sur une autre définition plus appropriée25. Catherine Cesarsky, présidente de l'UAI, clot le débat en décidant que l'assemblée de l'UAI d'août 2009 ne reviendrait pas sur la définition de planète26. Environ 150 objets orbitant comme Pluton avec une résonance 2:3 avec Neptune étaient recensés en février 2006, ce qui tend à montrer que Pluton est le plus grand représentant d'une vaste famille de corps plus ou moins massifs. Les astronomes David Jewitt et Jane Luu proposent de les nommer « Plutinos »17. Une nouvelle sous-catégorie, les plutoïdes, est créée par l'UAI pour les planètes naines qui passent la majeure partie de leur révolution orbitale à l'extérieur de l'orbite de Neptune, dont Pluton fait partie27. (Tout ceci, d'après Wikipedia. Merci, Wikipedia!)
N'empêche, elle a aujourd'hui sa revanche: Quatre Lunes lui ont été découvertes. A Charon s'ajoute Hydra, Nix et aujourd'hui P4 (pas un très beau nom, mais bon, moi non plus, mon nom n'est pas très joli. Elle mesure entre 8 et 21 milles de diamètre). Et vlan! Dans les dents! Merci, Hubble!
1 commentaire:
Hubble en aura tout de même permis beaucoup de découvertes, en plus de toute les autres qu'ils à pu confirmer ou mettre en images.
Merci aux navettes en passant!
Enregistrer un commentaire