samedi 16 juin 2018

Robobellum Commando - Jeu de société complet solo GRATUIT à imprimer et colorier!



Alors que font rage les grandes guerres du métal, ou s'affrontent deterribles machines de destruction cyclopéennes, une terreur sans nom envahi les rues dévastées des métroplexes; d'affreux mutants, transformés en zombis par les horreurs de la guerre biomachiavélique et des radiations, pourchassent sans relâche les misérables survivants… Mais VOUS pouvez leur prêter main forte… car vous êtes un robo-commando de la série Z, mi-homme, mi-machine, ayant pour mission de nettoyer les interzones de ces légions de monstres pourrissants. Armé de votre puissant revolver, vous comptez bien, une balle à la fois, renvoyez ces sales hordes de zombis en enfer!


Un jeu de dés solo à colorier



Ce que vous aurez besoin pour jouer:
- Votre copie du jeu
- 5 dés
- Un crayon ou une poignée de jetons (perles de verres, pitounes de bingo, sous, boutons ou autres) pour marquer votre progression
- Des crayons de couleurs (optionnel - mais c'est tellement plus amusant)

But du jeu:
Éliminer la bande de zombis en tirant des TRIPLES sur 5 dés en 3 essais, le tout avant de manquer de munitions (lire manque son coup trop souvent) et que les morts-vivants ne vous mettent en pièces!

Pour débuter:
Ayez une poignée de jetons à portée de main.
Déterminer le seuil de difficulté de votre partie. Moins il ne vous reste de munitions supplémentaires, moins vous avez de chance de manquer votre coup et plus ardue sera la partie…
Les niveaux de difficulté sont les suivants, déterminés par le nombre de munitions additionnelles qu'il vous reste (marquez-les sur l'icône au dessus de la tète de votre robo-commando):
Facile / 3
Moyenne / 2
Difficile / 1
Mortelle / 0

Pour une première partie Il vous est conseillé de débuter avec 3 munitions restantes, au niveau facile. Le nombre de munitions qui vous reste est appelé à changer au cours de la partie.

Attaquer les zombis:
L'adresse de votre personnage au revolver est déterminée par le lancé de 5 dés.
Chaque zombis est numéroté de 1 à 6. Chacun peut être éliminé tour à tour en tirant 3 fois son numéro (un TRIPLE) sur le lancé de vos 5 dés.
Lancez vos 5 dés. Après avoir lancé, si vous n'avez pas de TRIPLE vous pouvez rejouer le nombre de dés que vous désirez (1,2,3,4 ou tous les 5) jusqu'à 2 fois après votre premier lancé.

Tir critique :
Si, en lançant les dés, vous parvenez à avoir 5 chiffres identiques, vous éliminez DEUX zombis: celui dont le nombre correspond aux 5 que vous avez tiré en plus d'un autre (encore en jeu) de votre choix.

Raté sa cible :
Si, à la fin de votre lancé et de vos 2 occasions de re-lancer, vous n'avez pas de TRIPLE associé à un zombi encore actif - en gardant en tète que vous ne pouvez pas éliminer un zombi plus qu'une fois par partie - vous avez raté votre cible. Abaissez vos munitions en reserve de 1 en déplaçant votre jeton.

Perdre la partie:
Peu importe le nombre de munitions additionnelles que vous aviez au depart, si vous ratez votre cible alors qu'il ne vous en reste plus (0), vous avez perdu. La partie est termine.
Malheureusement, les zombis sont trop coriaces pour être vaincus à mains nues et seul un tir de revolver précis à la tète peut en venir à bout…

Gagner la partie:
Une fois que vous avez éliminé les 6 zombis, vous avez gagné votre partie!
(La menace de ces affreux mangeur de chair morts-vivants est anéantie! Mais, tout de même, rechargez bien les cartouches de votre revolver… Car, d'autres peuvent surgir à tout moment lors d'une patrouille dans les ruelles glauques de la Métroplexe...)


Variantes:

Match d'endurance:
Jouer votre partie comme à l'habitude, mais faites face à 3 vagues de zombis. Débutez la partie en plaçant un jeton sur la case "1" au dessus du groupe de zombis. Une fois que vous réussissez à vaincre tous les 6 zombis, retirer leurs jetons et déplacez celui qui marque votre progression sur "2", et ainsi de suite. Si vous éliminez la troisième vague, vous avez remportez votre match d'endurance!
Pour vous donner plus de chances, chaque fois que vous faite un tir critique (5 dés pareils) vous pouvez soit, comme à l'habitude, éliminez 2 zombis OU rechargez une munition additionnelle dans votre revolver.

Match en mode survie:
Jouer un match d'endurance, mais sans limites de vagues et combattez jusqu'à la mort!
Notez le nombre de vagues que vous avez réussi à vaincre avant de tomber, et tenter de faire mieux lors de votre prochaine partie…


Partie à deux ou plus de joueurs
Pour faire une partie à plusieurs, chaque joueur fois avoir une copie du jeu. Determine si vous faites un match d'endurance ou de survie. A chaque vague, jeter 2 des pour avoir qui commence - le joueur avec le jet le plus haut débute. Chaque joueur joue par la suite tour à tour comme pour une partie solo, à l'exception que vous pouvez jouer en…
cooperation: à la fin de chaque vague, le joueur avec le moins de munitions en regagne une.
Si tous les joueurs ont leurs 3 munitions en reserve, le joueur qui débute la prochaine vague marque automatiquement son premier zombi sans lancer les des. La partie continue par la suite de manière habituelle.
compétition: à la fin de chaque vague, le joueur qui a fini en premier peut immédiatement voler une munition au joueur de son choix; il marque une munition de plus et l'autre joueur en perd une.
Si un joueur n'a plus de munitions additionnelles (0), on ne peut lui en voler.
Quand un joueur tombe sous les crocs des zombis - donc qu'il est éliminé, le ou les joueurs qui ont le plus de munition en réserve après avoir complete la vague de zombis gagnent la partie.


Robobellum Commando © Charles-Emmanuel Ouellette, 2018.
Une publication des éditions Sombrero Comique.
Librement inspiré du Yacht Game / Yahtzee traditionnel. Permission autorisée de reproduire les fiches et la feuille de règlements sur papier pour un usage personnel.
Conception, textes et illustrations: C-E. “Bonhomme” Ouellette.
Merci à Ghislain Barbe, Daniel Bernier, Patrick Beauregard, J-F. Bibeau, Normand Bilodeau, Grégoire Bouchard, Annie Cameron-Turgeon, Amanda Fanizza, Patrick Guidi, Martin Guilbaut, Dédé Martel, Benoit Mercier, Pierre Ouellette et Yoann-Karl Whissell.
Pour Maxime et Audrey-Anne, mes petits monstres préférées.

Aucun commentaire: