vendredi 5 septembre 2014

LA MOMIE!


Une momie est un cadavre préservé de la destruction et de la putréfaction pour des raisons naturelles ou par des techniques humaines. Exstrapolant sur cet état de préservation, la culture populaire les a imaginé en revenants.
Les momies sont en effet parmi les premiers morts-vivants à être apparu dans la littérature fantastique. Un des premiers exemples en est: The Mummy!: Or a Tale of the Twenty-Second Century, un roman de 1827 de Jane C. Loudon racontant l'histoire de Cheops, une momie ramenée à la vie au 22e siècle.
Bram Stoker, le père de Dracula, écrivit en 1903 The Jewel of Seven Stars, au sujet d'un archéologue ramenant à la vie une momie égyptienne à l'époque contemporaire.
En 1922, la découverte de la tombe de Tutankhamun par l'archéologue Howard Carter amenèrent la momie à l'avant-scène. Associée au concept des malédictions associées aux exhumation des mommies égyptiennes, les films d'horreur de la Universal en ont fait leur choux gras, avec The Mummy en 1932, mettant en vedette Boris Karloff dans le rôle de la momie Imhotep, suivis de quatre autres dans le rôle de la momie Kharis. La Hammer reprit le filon dans les années 60.

Aucun commentaire: