dimanche 22 septembre 2024

Trouvaille de vente de garage: Inspecteur Gadget Joyeux festin de McDonald, 1999



1999 marque la sortie du film d'inspecteur Gadget de Disney, mettant en vedette Matthew Broderick. Un incident qui est complément passé sous mon radar. Je n'étais pas le public cible, et si j'étais fan de la série originale en dessins animé de 1983, la nouvelle itération ne visait pas particulièrement les nostalgiques (comme c'est maintenant la norme pour les adaptations issues de la pop culture des dessins animés)...


Arrive cette année; j'avais vaguement eu connaissance d'une série de jouets joyeux festin McDonald qui permettait de construire sa propre figurine Inspecteur Gadget. Mais, la voir en vrai sur une table de vente de garage c'est autre chose. Entre une caisse des vieux DVDs et des livres à colorier j'en ai vu un superbe exemplaire. Tout de suite le concept génial saute au yeux; chaque membre de l'inspecteur Gadget était en soit un jouet / gadget qui pouvait être assemblé pour faire une grande figurine / poupée. J'ai dit à tort à mon fils qu'ils fallait 4 pièces pour le faire; eh non, ça en prenait 8!

Le fait que chaque pièces était un jouet "indépendant" donne - c'est le moins qu'on puisse dire - des proportions particulière à l'inspecteur. Qui, néanmoins, offre une belle ressemblance à l'acteur Matthew Broderick qui le jouait à l'écran. Les nombreux gadgets sont très proches des designs de Stan Winston et son équipe (responsable des effets spéciaux du film) et offres des tonnes de possibilités de jeu. Pour un vieux collectionneur comme moi, qui n'a pas de nostalgie rattaché à cette itération du personnage, force est d'admettre que c'est un jouet absolument génial, qui ferait un excellent inspecteur de police gaffeur auprès de Barbie et aurait sa place lors d'aventures extraordinaires aux côtés à l'homme de 6 millions, G.I. Joe ou de Pulsar de Mattel.


Ma copie - pour le moment - n'a pas son chapeau, mais voici tout de même les 8 pièces qui le compose un inspecteur Gadget Joyeux Festin complet:

• Narvik 7 Sparker / Tête et dos. Produits des étincelles lorsqu'on appuie sur la tête qui font briller le torse transparent.
• Arm Grabber / Bras gauche télescopique qui ''attrape''
• Watch Belt / Ceinture montre (pièce souvent manquante)
• Leg Tool / Jambe gauche qui se déplie en paire de pince et en tournevis plat (sous le talon)
• Leg Circuit Signaler / Jambe droite pointeur / lampe de poche
• Arm Squirter / Bras droit fusil à eau
• Secret Communicator / plastron qui renferme un communicateur qui produit des effets sonores
• Siren Hat / chapeau sirène à hélice


A noter que les pièces à piles ne fonctionnent généralement plus sur les copies que l'on trouve aujourd'hui, et comme il s'agit de jouet MdDo on n'a pas accès aux piles pour les remplacer. La lampe de poche de la jambe droite de ma copie ne fait plus aucune lumière. Par contre, un lointain effet sonore est perceptible en appuyant le bouton à l'intérieur du plastron / communicateur. Les flammèche dans le poitrine fonctionnent encore très bien, de même que les actions mécaniques des bras et des jambes.


Gardez un oeil sur les Sketcheurs, je vous poste de nouvelle photos une fois que je vais avoir complété l'inspecteur.

Aucun commentaire: