vendredi 9 février 2007

CHRONIQUE DE L'IMAGINAIRE COLLECTIF - 1939.1

En Europe, la tension montait. Le 15 mars 1939, les forces allemandes envahissaient la Tchécoslovaquie. Le 17 avril, l’Italie faisait de même avec l’Albanie. Le 22 mai, les agresseurs signaient le Pacte de fer. L’Amérique regardait avec appréhension les nuages noires s’accumulant au dessus du vieux continent. Alors que Roosevelt faisait des ouvertures à Hitler et Mussolini pour trouver des manières de ramener la paix, des hommes marchaient sur les traces du Surhomme, prenant en charge en charge l’ordre et la justice dans leurs villes sous le couvert de l’anonymat.

Les journaux de Chicago mentionnaient un justicier masqué décrit comme un homme chauve-souris. Contrairement au Surhomme à qui on prêtait mille et un pouvoirs fabuleux, l’homme chauve-souris, tout comme l’Ombre et le Marchand de Sable, deux autres mystérieux vengeurs, apparaissaient comme des humains normaux agissant sous le couvert de la nuit. Bientôt allait suivre une vague de justiciers, de malfaiteurs et de vengeurs hauts en couleurs, gardant jalousement leur identité et doués de pouvoirs extraordinaires.

En août, Albert Einstein écrivit à Roosevelt au sujet de ses inquiétudes face à la lenteur des recherches américaines en technologie nucléaire alors que l’Allemagne y progressait avec agressivité. Roosevelt annonça la formation d’un comité spécial pour étudier les implications militaires de la recherche atomique alors qu’Hitler et Staline signaient un pacte de non-agression. Le 1er septembre, l’Allemagne envahissait la Pologne. Le 27, celle-ci capitulait.

Pendant ce temps, en Amérique, un homme volant semblable à un épervier faisait son apparition, puis, en novembre, un homme plus rapide que le son. A new York, un obscur savant du nom de Phineas Horton dévoilait le premier androïde aux médias. Dès son activation, le robot s’enflamma. Ruiné, Horton s’en débarrassa, mais bientôt, bien que toujours incandescent, il revint à la vie pour se lancer lui aussi dans une carrière de justicier à l’exemple du Surhomme.

Avant la fin de l’année, il serait rejoint par deux autres héros, l’un, atlante venu du fond des mers, fils d’un marin et d’une femme d’un mystérieux peuple aquatique, qui bien que doué de grands pouvoirs, demeura somme toute incompris du monde de la surface et l’autre, capable de contrôler le tonnerre, dont la force rivalisait presque avec celle du Surhomme.

Aucun commentaire: