vendredi 31 décembre 2010

LES ONYX



Voici la musique du générique de la serie télé Les Onyx, qui passaient, si je me rappelle bien, pendant Bobino ou Bagatelle à la télévision de Radio-Canada dans les années 1970. Toutes références à cette série semble pratiquement avoir disparu aujourd'hui, ou ne pas avoir atteint le cyberespace... jusqu'à la découverte de cette musique sur Youtube qu'on retrouve attachée au présent message.
Les Onyx ont été réalisés en 1972 par Claude Vajda sur un concept de Philippe Genty. Parmi l'équipe des animateurs figuraient Alain Duverne, le futur créateur des Guignols et Bernard Maitre, célèbre metteur en scène de théâtre de rue et co-compositeur de la musique avec François de Roubaix. Cette série produite par l'Agence Française d'Images n'a jamais été diffusé par la Télévision française.
On pouvait suivre les aventures de monstres ressemblant aux marionnettes de Sesame Street vivant sur une planète rocailleuse et inhospitalière. Tous parlaient la langue de l'endroit, soit des borborygmes incompréhensibles pour l'humain moyen. Il fallait s'en remettre au narrateur pour bien suivre l'histoire. Le ton était assez unique, tout comme la musique. On gagnerait à pouvoir revoir ce genre de séries.

1 commentaire:

Tinky a dit…

Mes chers Québécois, je vous souhaite une excellente année 2011 avec tout ce que vous pourrez rêver de plus chouette et positif pour vous et vos proches, ce que je souhaite aussi aux lecteurs de ce blog génial tenu par des êtres charmants, talentueux et franchement originaux et très chouettes !
Bises à tous !
Tinky ;-D