dimanche 6 mai 2007

LE VILAIN ZONY


Comme des mentions (et des images) du personnage sont apparues dans plusieurs messages postés sur ce blogue traitant de nos héros et vilains d'enfance. J'ai cru qu'il serait bon de dresser un portrait un peu plus détaillé de Zoni, un des vilains principaux des petites bandes dessinées que je me faisais de 1975 a 1978.

En 1975, Zony était apparu dans une histoire inachevée au côtés de Dany Stoken (alors appelé Shinow), le héros de l’époque. Aventurier hors pari, il portait alors un costume semblable à celui du Capitaine Hadock de Tintin et maniait un sabre ou un fleuret. C’est un aventurier et on pourrait croire qu'il s'agit du mentor des agents spéciaux Shinow, Graham et Barbara Freaner. On lui connaît aussi un complet orange avec un cigare lance-rayon, prouvant bien qu'il s'agit avant tout d'un super-agent. En tant que méchant, Zony est le résultat d’un projet de clonage du savant fou Balthazar Zero. Zony le clone devient comme son créateur un génie du crime, et hérite de son empire clandestin s'étendant à la grandeur de la planète. Le Zony rencontré à travers divers récits est un ou un autre des clones servant le maître et effectuant pour lui ses vils besognes. Certains sont polymorphes. Tous sont des champions du déguisement. Rarement plus d'un ou deux sont en action à la fois. Le maître Zony apparaît parfois vêtu d'une longue robe blanche étincelante. En 1977, il revient comme un agent ou un allié d'Osket, de même que le Zony original, jusque là cru mort suite aux expériences de Zero. L’original, se faisant passé pour son clone, participe à la défaite d'Osket en sabotant son croiseur amiral. On le retrouve comme allié dans certaines histoires ultérieures.

Parmi les hommes d'élite de l’empire interlope de Zony, notons Paul Trunk, Charles Aton, Jean Reid et le redoutable Maximilian Arney. (images à suivre dès que possible.)


3 commentaires:

Normazan a dit…

Peux t on etre un criminel quand on s'appelle Zony? ;) Tu es vraiment tre sexpressif dans tous lews genres que tu utilises pour exprimer tes idees. Je trouves les couleurs violaces audacieuses mais tu les utilises avec un bon gout indiscutable. A cause du cadre on dirais le dessin d une carte
de jeu a collectionner. Tu devrais essayer ces compagnies. Tu serais bon me semble.

Cosmicdiadrone a dit…

me semble que ZOny s'est un bon nom de mechant... et a la base, il etait pas mechant, c'etait comme un Sergent Slaughter (un entraineur d'agents tres speciaux) qu'on aurait cloner en version mechante et qui aurait decidé de semer le trouble.

Bonhomme a dit…

Ce Zony je le voit à la Vilak dans Albator : tenace et dangereux, mais pas fou n'ont plus, et donc prêt à changer de bord s'il le faut.