vendredi 31 octobre 2008

Jason Voorhees

Joyeux Halloween tout le monde et bonne fête au puissant sketcheur Bobbi!

Année

1980 pour le personnage, 2008 pour la figurine

Collection

CINEMA OF FEAR, basé sur les séries de films d’épouvante The Texas Chainsaw Massacre, A Nigthtmare on Elm Street et Friday the 13th. En particulier, cette figurine est la première d’une collection de figurine de 9 pouces (23 cm) version stylisé.

Compagnie

Mezco

Accessoires

Machette, hache, harpon, masque amovible et une tête de victime.Bio

Jason Voorhees, née difforme et apparent attardé, se serait noyé lors d’une baignade au camp d’été de Cristal Lake en 1957-58. Blâmant les moniteurs de lors négligence, sa mère les massacrera, puis trouvera la mort en 1980 en tentant d’éliminer les nouvelles recrues venues ré ouvrir le camp. La seule survivante, Alice, qui a triompher de la mère de Jason découvrira à ses dépens que Jason ne s’est jamais noyé, mais à plutôt errer toute sa misérable vie dans les bois pour devenir un colosse psychopathe et vengeur. Depuis, systématiquement, les alentour de Cristal sont hantés et les curieux y sont massacrés par le terrible Jason. Plusieurs ont tentés de le détruire sans jamais réussir, au point où Jason à subi tellement de sévices au fil de ces tueries qu’il est finalement devenu un véritable mort-vivant totalement indestructible.

Apparition dans d’autres médias

Jason Voorhees (Jackie dans la V.F.) bien que central à l’intrigue de Friday the 13th (Vendredi 13, 1980, de Sean Cunningham) n’y apparait que brièvement, enfant, dans un cauchemar. Une fois sa mère éliminée à la fin du premier chapitre, Jason réapparait, adulte, pour devenir l’antagoniste implacable de la longue série des films Vendredi 13, qui comptera neuf suites et Freddy vs Jason (Freddy contre Jason, 2003, de Ronny Yu), ou il affronte Freddy Krueger, un autre icône des films d’horreurs. A noter que le traditionnel masque de hockey de Jason n’apparait que dans Friday the 13th part III (Meurtres en 3 dimensions, 1982, de Steve Miner), le troisième opus de la série.

Depuis Jason est un incontournable de l’imagerie du tueur fou, et en plus des innombrables films, nombres de médiums le mettent en vedette; romans, comics, figurines, jeu vidéos, etc.

La figurine ci-dessus reproduit, de manière stylisé, le look de Jason en général mais tend un peu plus vers sa représentation dans Freddy vs Jason (seul épisode ou il porte un chandail noir et un manteau).

Jason se porte bien, la firme Mezco à d’autres figurine de prévue à son effigie mais surtout il tiendra la vedette dans un remake des premiers volets de la série prévu pour Février 2009. Le 13 Février, évidemment…


2 commentaires:

Normazan a dit…

J'adore ta presentation de bonhommes
d'horreur. Bravo pour la bio. Ca me rapelle le fun que l'on a eu a faire monstropomorphia.
Normand qui n'a vu que la mouche comme film d'horreur (le lache!)

qosmiq a dit…

Merci de partager avec nous toute cette culture.
On devrait en ecrire plus des de meme!