jeudi 9 juin 2011

CLAUDE LÉVEILLÉE (1932-2011) - LES RENDEZ-VOUS MANQUÉS


Claude Léveillée (né le 16 octobre 1932 à  Montréal) est décédé aujourd’hui le 9 juin 2011 à Saint-Benoit-de-Mirabel. Auteur-compositeur-interprète québécois et artiste marquant de sa génération, il a composé environ 400 chansons, des musiques instrumentales et quelques comédies musicales.

Il est l'un des fondateurs du regroupement Les Bozos, formé en 1959, année où il a rencontré Édith Piaf, pour qui il a composé quelques chansons (Les Vieux pianos, Ouragan, Boulevard du crime) et s'est produit en France et en Union soviétique (URSS). Il est également acteur (notamment dans la série  Scoop de 1991 à 1994). Il compose aussi pour d'autres artistes dont  Julie Arel (Merci à toi en 1976) et  Nicole Martin (Il est en nous l'amour en 1985 ainsi que Mon père et ma mère et On s'aimera en 1987).

L'œuvre musicale et poétique de Claude Léveillée se distingue par son lyrisme et son expressivité théâtrale. Elle explore les thèmes de l'expérience amoureuse, de la nostalgie, de l'aspiration à la liberté, d'un pays immense, de la solitude, de la traversée d'une existence souvent absurde. Pianiste créatif, Léveillée donne sa pleine mesure dans les orchestrations marquées par le romantisme, les rythmes dramatiques, les harmonies et lignes mélodiques subtiles.


1 commentaire:

Bonhomme a dit…

Bonne nuit M. Léveillée.