lundi 6 juin 2011

KAMANDI ARRIVE EN OMNIBUS


DC Comics publiera sous peu un Omnibus de Kamandi: The Last Boy On Earth de Jack Kirby.

Publiée originalement de 1972 à 1978, Kirby nous amène ici dans une univers post-apocalyptique à dans lequel, après un cataclysme dont on parle comme du "Great Disaster", les humains sont réduits à l'état sauvage par différentes espèces d'animaux, maintenant humanoïdes et plus évolués. Kamandi, tel que le dit le titre, est un jeune adolescent, le dernier garçon évolué sur la planète, cherchant à survivre dans un univers hostile.

Tout comme il l'avait fait avec 2001: A Space Odyssey basé sur le film de Stanley Kubrick d'après une histoire d'Arthur C. Clarke qui s'était peu à peu transmuté en Machine Man pour Marvel Comics, transformant une license en quelque chose de complètement nouveau, Kirby revisite ici pour DC le concept de La Planète des Singes (Planet of the Apes), (Carmine Infantino, éditeur chez DC, avait initialement tenté d'obtenir les droits d'adaptation des films, mais incapable de le faire, avait demandé à Kirby de développer un concept similaire) mais étendant l'évolution non seulement aux grands singes mais à tout les mammifères. Kamandi lui-même pour alliés le Doctor Canus, un chien savant et le Prince Tuftan, un tigre.

A noter de nombreuses ressemblances avec l'univers de Thundarr The Barbarian (Arok le Barbare), une série d'animation de Ruby-Spears Productions créée par Steve Gerber sur laquelle Kirby travaillera quelques années plus tard en compagnie d'Alex Toth.

Bref, de la pop sci-fi seventies pré-Star Wars à son meilleur. On y retrouve donc des mégapoles délabrées, des monstres, des animaux anthropomorphes, la prose et le style narratif et graphique de Kirby. Autant de raisons de se le procurer. Pour moi, un must!

3 commentaires:

Bonhomme a dit…

C'est certain que je vais aller me cherche ça!

Comme quoi j'aime autant souvent les "knock-off" autant que les originaux, parce qu'ils viennent qu'a devenir quelques chose d'unique en soi. Conan et He-Man, Doc Savage et Buckaroo Banzaï, Batman et le Shadow, Tintin et Martin le Malin, les zombis de Romero et de Fulci, j'en passe, j'en passe!

qosmiq a dit…

Superman et capitaine Marvel
Star Wars et Galactica
Elvis et Dread Zeppelin
Namor et Aquaman
Scooby Doo et Goober

Normazan a dit…

En supplement d'information
http://books.google.com/books?id=TrZ7Jx2nqIQC&pg=PA108&lpg=PA108&dq=%22kamandi+of+the+caves%22&source=web&ots=NA3ViEkRvC&sig=1Nb0e7Sa1ssqECCRrWaMaJ76ogE#v=onepage&q=%22kamandi%20of%20the%20caves%22&f=false