mardi 2 août 2011

MARDI CINEMA: SPACE OPERA FRANCAIS INEDITS

Bien qu'au Québec, la Patrouille Cosmos (Star Trek) a été diffusée dès 1971 et rediffusée sur différentes chaînes québécoises par la suite dont TQS dans les années 1980, Canal D dans les années 1990 et sur Prise 2 plus récemment; en France,  la série n'avait eu dans les années 1970 qu'une diffusion régionale dans le Sud, sur Télé Monte Carlo.  Elle n'a été diffusée que très tardivement sur une chaîne nationale, soit à partir du 23 août 1982 partiellement sur TF1, puis dans son intégralité sur La Cinq à partir du 5 juillet 1986. Rediffusion dès 1988 et en avril 1991 sur La Cinq. Puis en version multilingue sur Jimmy en 2001
Pourtant, Paramount avait fait plusieurs essais pour adapter la série culte à l'Hexagone. Peu de gens le savent mais des pilote made-in-France des deux générations furent produits et soumis avec des résultats heureux à des focus groups. Les raisons pour lesquelles ces versions francaises ne parvinrent jamais au petit écran demeure un mystère.
Patrouille du Cosmos made-in-France devait mettreen vedette Michel Galabru dans le role du capitaine Kirk, alors que les role de Spock et McCoy revenaient à Laurent Terzieff et Jacques Dufilho.


Le concept de la nouvelle generation avait ete quelque peu modifié afin de ramener Galabru en tant qu'un Kirk plus âgé et entouré d'un nouvel équipage. Le role du second, William T. Riker (ici devenu William Ricard) était tenu par Gerard Lanvin. Fabrice Luchini était l'androide Data, la Conseillère Deanna Troi était joué par Zabou Breitman.

1 commentaire:

Tinky a dit…

C'est De Gaulle et Giscard qui ont refusé Star Trek en France, sous couleur que les Français étaient des gens rationalistes et qu'ils avaient autre chose à penser qu'à s'abrutir devant de telles gamineries, dixit le Général... tout comme aujourd'hui, en Chine, il est interdit de mentionner les voyages dans le temps pour différentes raisons idéologiques abstruses. Mais votre mélange de la série des "Gendarmes à St-Tropez" et de Star Trek est franchement croquignole...
Tinky, MDR !