vendredi 20 juillet 2007

Les méchants Bonhommes : Skitzo la maniaque


Aaahhh ! Les méchants bonhommes, ce n’est pas compliqué, ce sont certaines figurines de ma collection qui sont plus méchantes que d’autres.

Méchantes dans le genre qui ne passais pas bien, ne passe plus et ne passerons sans doute plus jamais. Pour l’instant j’en ai dénombre trois de ces méchants bonhommes dans mes boites, coffres aux trésors et pile de guerriers de plastiques. Sans plus tarder, voila le premier, soit Skitzo, le maniaque !

Qui c’est qui à fais ça ?
Arco, une compagnie disparue aujourd’hui à qui l’on doit notamment une collection d’effaces de Rambo et autres jouets oubliés des années 1980.

D’où viens t’il ?
De la collection « The Other World », une ligne de figurine « bendies » (ses bonhomme en broche recouvert de caoutchouc).
Etonnamment les héros et méchants du Others World ne sont pas anonymes comme tant de leurs comparses de fil de fer (lapins de pâques et autres père Noël articulé de magasin à rabais). Chacun était emballé avec une bande dessinées racontait comment leurs planète, Glowgon, étaient tiraillé entre les forces du bien mené par le roi Raidy (un genre d’Aztèque avec des pieds de lion) et le brave Ronin (sorte de He-Man du pauvre) et ceux du mal, mené par le vil Zendo (un démon rouge) et son sbire damné Hondu (un démon vert à quatre bras).
La chair à canon était fournie dans les deux clans par des genres de petits Stroumpfs, les Jipps (les gentils lutins oranges avec un air cave) et les Moggs (les pas fins lutins mauve avec un air vraiment, vraiment cave).

Qui est t’il ?
Skitzo est un monstre à deux têtes (ou deux têtes à un corps) au service de Zendo, le chef des méchants.

Quelle est son arme de prédilection ?
Des armes « glow in the dark » toute croches comme tout ces compatriotes du Other World.

Pourquoi est-il un méchant bonhomme ?
Ah ah ! A voir Skitzo de même, on peut le trouver laite, mais ce n’est pas là que se trouve le vrais côté perfide! En effet, la légende veux qu’une association de psychiatres américains l’ai fais retiré des tablettes parce que son nom (Skitzo, the Maniac) couplé à son apparence (un monstre à deux têtes) renvoyais une image négative et erroné des Schizophrènes.
Enfant, Skitzo prenait part à mes parties de jeux contre les autres personnages de ma boite à jouets, kidnappant des Calinours en s’alliant avec Destro pour finalement se faire planter par Musclor, Han Solo et le gars moustachu des Sectaurs assis carré sur la navette spatiale Fisher Price. Étrangement, malgré ses heures de jeux avec Skitzo, je n’ai jamais assumé que si je devais rencontrer une personne souffrant de schizophrénie elle aurait deux têtes épeurantes un serpent enroulé autour du bras, un suit tout déchiré d’homme des cavernes et un collier fait avec des petits animaux morts. Je dois être anormal.

A-t-on des chances de le revoir un jour ?
Non, aucune chance. Les figurines du Other World ont disparues sans laisser de traces dans les années 1980, et franchement je ne crois pas que personne va un jour se donner la peine de ressortir quoi que se soit d’autres sur cet univers. Sans héritage de série télé, produits dérivés ou concept se démarquant, seul quelques collectionneurs nostalgiques vont se pencher sur les exploits de Ronin, Zendo et Skitzo le tristement célèbre (enfin) maniaque.

6 commentaires:

Normazan a dit…

Bravo Charles! Une tres interessante description de cette figurine. Tu m en avait deja parle d ailleurs. Quel look!! Ha ha ha! Les horreurs qu on passse a nos flos.

Bonhomme a dit…

Merci pour vos bons mots, maistre.
D'autres en préparation!

Cosmicdiadrone a dit…

Les Moggs sont trop cool!
Par ailleurs, tu mentionnais qu'on ne les reverrait probablement jamais. Ca n'a rien d'etonnant, ils ne sont pas dansl e wikipedia et je n'ai rien trouvé sur le Weeb au sujet des Mogg, de Skitzo ou de la ligne de jouets Other Worlds mais ca vaudrait peut-etre la peine de faire une petite page sur eux, histoire de conserver cette culture vivante, un peu comme j'ai fait avec la page de la ligne de jouets UFO COMMANDER SEVEN que tout le monde a oublié (j'avais fait un article dessus pour le Wikipedia mais elle a ete deleté parce que cette ligne de jouet n'etait pas jugée suffisemment marquante pour faire partie du Wikipedia... quand a moi, c'est un cave qui l'a deleté, mais bon... toujours est-il que le ma page est ici: http://www.qosmiq.com/projects/ufoc7_site/UFOCommanderSevenIndex.html

Bonhomme a dit…

En effet, noble pensé que de sauvder de l'oubli ses vieux jouets, sans vous maistre le Commandant OVNI 7 serais absent du 21ième siècle!

Bien que brève, une page est didié au "Other World" sur le colossal Virtual Toy Chest :
http://www.virtualtoychest.com/otherworld/otherworld.html

Les emballages étaient assez élégants! Je devrais me tanner et en effet en faire une petite page. A un moment donné.

Cosmicdiadrone a dit…

je viens d'aller voir le lien. C,est vraiment le musclor du pauvre, le cheateau pourrait possiblement pas etre plus drab a moins qu,il soit tout beige

Bonhomme a dit…

Que je te pogne à dire du mal du Castle Zendo!
Des plans pour que Hondu aille te sacrer quatre grosses claques, et que Skitzo te conte des jokes de Moggs en stéréo.