dimanche 4 mai 2008

EXERCICE DE STYLE


Petit exercice de style du samedi matin: à partir d'un personnage existant de jeu vidéo dont les attributs sont des bottes de combat, une blouse de cuir serrée, deux fusils, un katana et des tatous chinois et sexe féminin. J'ai essayé d'oublier ce à quoi le personnage ressemblait pour le réillustrer à l'aveugle. J'ai changé la couleur des cheveux du noir au blanc... parce que ca me tentait. Le résultat n'a rien de supérieur au design initial mais il est différent.
Mon problème principal fut de devoir partir d'un personnage réaliste et donc définis par une liste d'équipement plutôt que par un ou deux attributs plus grands que nature (exemple: un une chinoise à dominance bleue faisant des arts martiaux, (ChunLi), ou encore, un soldat en ex0-armure (Master Chief). Dans les deux cas, j'aurais aussi pu arriver à des résultats fort différents des icones que nous connaissons, mais plus on se retrouve avec une grande quantité d'éléments à prendre en compte, moins il est aisé de trouver sa place dans le processus créatif.

3 commentaires:

Bonhomme a dit…

Bon exercice, pour avoir vu le personnage original en effet c'est une belle interprétation.

Comme tu le pointe, c'est le genre de personnage qui est mieux servi par son rendu que par son design tel quel, le genre de truc qui fonctionne mieux en réaliste ou en « live » avec un acteur. John McClaine de Die Hard a pas l'air de rien s'il n'est pas joué par Bruce Willis (un gars en camisole?), mais fais un bonhomme musclé en bedaine avec une ceinture de balle, un bandeau rouge et une mitraillette et tu reconnais Rambo… Pour des trucs genre personnage de jeu vidéo je crois, comme tu le mentionne en fin de compte, que c'est plus intéressant d’aller avec des personnages qui ont un design fort qui peut se découler dans plusieurs styles sans perdre de son impact.

qosmiq a dit…

en fait, les designs efficaces devraient bien se preter a la caricature: Rene Levesque, le General de Gaulle, Fidel Castro, Batman, Spiderman et Yaser Arafat sont concis. Ils ont des designs (disons des looks) efficaces... en revanche, Georges W manque de d'elements forts... il y a bien les oreilles et la courbure du nez, mais c'est pas assez prononcé. on est obligé de le metaphoriser en l'habillant en cowboy... c'est comme le cowboy de la planete. Kim Jong Il est aussi assez efficace, de meme que Woody Allen et Salvador Dali.

Bonhomme a dit…

Des bons points! Prend la firme Sideshow qui fais de superbe figurine format G.I.Joe de trucs militaire et de film: Leurs monstres fonctionnent toujours mieux que leurs figurines de James Bond ou Taylor de la planète des singes: http://www.sideshowtoy.com/index.php