jeudi 31 mars 2011

PATOF


Couverture du Télé-Presse, le guide horaire télé du quotidien montréalais La Presse, de la semaine du 9 au 16 juin 1973, mettant en vedette le clown Patof est un personnage pour enfants créé par Jacques Desrosiers, humoriste et chanteur, d'après une idée originale du réalisateur André Ouellet et du concepteur Pierre Gauthier.

Patof a fait ses débuts en janvier 1972 dans la série Le cirque du Capitaine sur les ondes de la chaine de télévision québecoise Télé-Métropole. Jusqu'en 1978, il animera successivement les séries Patofville, Patof raconte et Patof voyage. Il concluait la plupart de ses numéros, blagues et hsitoires en s'écriant : « On m'applaudit!!! ». Aussi présent en disque qu'au petit écran, on lui doit entre autres: Patof Blou (1972), Patof le roi des clowns (1972), Patofville (1973), L'éléphant Tic-Tac (1973), La plus belle poupée du monde (1973), Bienvenue dans ma bottine (1974), Gros minou (1975) et Bonjour Patof (1975).

Plusieurs de ses s aventures ont été documentées sur disque: Patof en Russie, Patof chez les esquimaux, Patof chez les coupeurs de tête, Patof dans la baleine, Patof chez les petits hommes verts, Patof chez les cowboys, Patof raconte. Certaines de ses aventures sur disques ont aussi été déclinées en bandes dessinées: Patof découvre un ovni, Patof en Chine et Patof chez les dinosaures.

Les fans de Patof et toute personne désirant en apprendre plus sur ce sujet fascinant se précipiteront maintenant vers cette source incroyable de documentation qu'est le blogue Bienvenue à Patofville du patofologue Bespin. Bonne découverte!

3 commentaires:

Bespin a dit…

Wow superbe photo de Patof! On appercoit derrière, sa bottine ainsi que la théière de Polpon.

Me donnez-vous la permission d'afficher cette photo sur mon blogue « Bienvenue à Patofville »? Je ferai un lien vers votre site.

Amitiés,

Émanuel

Cosmicdiadrone a dit…

C'est avec plaisir que la permission est donnée. Si jamais vous désirez en avoir une version en plus haute résolution (pleine page 300 dpi), contactez-moi.
Ce commentaire m'a permis de découvrir votre fantastique blog. Quel mine d'information! Comme beaucoup, j'ignorais que le prénom de Patof était Grigor. J'ai ajouté le lien vers votre blogue à la fin de mon article. Avec un peu de chance, ca permettra à la culture patofienne de se répandre encore davantage.

Bespin a dit…

Merci c'est très gentil, j'accepte votre offre d'un meilleur scan avec plaisir. Contactez-moi via mon blogue. Merci encore pour votre article!

Amitiés,

Émanuel