dimanche 17 juillet 2011

Burnin' For You - Blue Oyster Cult



La pièce Burning for you tirée de l'album Fire Of Unknown Origin de Blue Öyster Cult sorti en 1981.




Blue Öyster Cult est un groupe de rock américain, dont le style oscille entre le hard rock, le heavy metal et le rock psychédélique formé en 1967 à Long Island sous l'impulsion de deux journalistes de rock, Sandy Pearlman et Richard Meltzer, membres du groupe de rock psychédélique The Cows, créé trois ans plus tôt. 
Tout commence lorsque Bruce Abbott (futur co-auteur du titre Golden age of leather, sur l'album Spectres) présente Donald Roeser à Albert Bouchard. Ensemble, ils fondent un premier groupe, The Disciples, qui deviendra l'année suivante Travesty. Ils écument les soirées étudiantes et les boîtes locales, et finissent par délaisser leurs études pour se consacrer entièrement à la musique.
Travesty se sépare, Donald Roeser reste à Long Island tandis qu'Albert Bouchard part pour Chicago où il a obtenu quelques engagements. Lorsque Donald fait la rencontre du critique rock Sandy Pearlman et retrouve Albert revenu à New York, ils forment un nouveau groupe, y intégrant un nouveau musicien : Allen Lanier. Pearlman baptise cette formation Soft White Underbelly - en référence à une citation de Winston Churchill comparant la péninsule italienne au ventre-mou des forces de l'Axe, première d'une série d'allusions occultes au conflit de la seconde guerre mondiale dans l'œuvre discographique du Blue Öyster Cult.
Le groupe tourne de plus en plus, assurant les premières parties de Muddy Waters et du Grateful Dead, mais une évidence s'impose : il manque un chanteur... Les Braunstein rejoint alors le groupe, dont le bouche à oreille dit le plus grand bien. Le président d'Elektra Records les remarque lors d'un concert et les signe instantanément, vraisemblablement très attiré par Les... Début 1969, Soft White Underbelly entre en studio afin d'enregistrer son premier album pour Elektra, mais des divergences opposent Les Braunstein aux autres membres du groupe : il les quitte alors que l'album est presque terminé. Elektra, contrarié par le départ du chanteur sur lequel tout avait été misé, auditionne alors Eric Bloom, une vieille connaissance de Long Island, et décide de terminer la production de l'album avec lui.
Avec le départ de Braunstein et l'arrivée d'Eric Bloom, le groupe change à nouveau de nom et devient Stalk Forrest Group. Sandy Pearlman imagine alors de donner un nom de scène à chaque membre : seul Donald Roeser accepte le sien, on le connaîtra désormais sous le pseudonyme de Buck Dharma.
Après quelques concerts, Elektra décide de rompre leur contrat ; Andy Winters quitte alors le groupe et est remplacé à la basse par Joe Bouchard, le frère d'Albert. En 1970 le Stalk Forrest Group livre un grand concert en plein air qui éveille la curiosité de la maison de disques Columbia : un nouveau contrat est signé. Il faut donc, selon la tradition Pearlman, trouver un nouveau nom au groupe : Blue Öyster Cult.
Ils deviennent un groupe à succès durant cette décennie, notamment grâce au titre Don't fear the reaper en 1976. Sous l'impulsion de leurs mentors et producteurs des débuts, Sandy Pearlman et Murray Krugman, ils cultivent une esthétique sombre et un certain ésotérisme hermétique confirmé par leur logo (le Cronos inspiré du symbole astrologique de Saturne. Le tréma ajouté sur le « O » a été à l'origine d'une mode dans les noms de groupes de metal (Motörhead, Mötley Crüe, par exemple...). La musique du groupe est très influencée par Black Sabbath, MC5, les Stooges, et Steppenwolf, selon les propres dires du chanteur Eric Bloom et du guitariste Donald Roeser. L'influence de Black Sabbath est perceptible dans des morceaux comme Cities on flame with rock and roll, ou Godzilla. Celle de MC5 et des Stooges dans Hot rails to hell, figurant sur l'album Tyranny and mutation. Et enfin celle de Steppenwolf dans des morceaux comme The Red and the black, Career of evil ou Subhuman (Blue Öyster Cult reprendra d'ailleurs Born to Be Wild, célèbre chanson de Steppenwolf). Après la parution de l'album Secret Treaties (1974) dont la pochette illustre un Messerschmitt 262 , chasseur à réaction allemand qui connut une renommée éphémère au printemps 1945, le groupe est accusé de véhiculer dans certaines de ses chansons, et plus largement dans toute l'imagerie développée autour de lui par ses mentors et producteurs Pearlman et Krugman, des références à certaines idéologies nauséabondes, en particulier le nazisme, mais aussi à des courants philosophiques polémiques (l'on parla de Nietzsche pour le titre Subhuman). Tout cela n'était qu'une rumeur journalistique fondée sur une interprétation hâtive de textes sortis de leur contexte (en Europe surtout, mais aussi aux USA), il est vrai parfois tendancieux parce qu'assez abscons. Le groupe dut se justifier dans la presse (l'article de Lester Bangs paru dans le fameux magazine rock Creem de septembre 1974) et rappeler à tout le monde que cette accusation était ridicule, la plupart d'entre eux étant juifs, et que tout cela n'était que du Rock 'n' Roll. Cette image les poursuit quand même jusqu'après la sortie du double live On Your Feet Or On Your Knees en 1975, dont, une fois de plus, la superbe pochette prête à confusion : une limousine ornée de fanions imprimés du signe de kronos est garée devant une chapelle, le titre de l'album en renforçant même le côté obscur, manipulateur et fascinant. Après leur départ du Blue Öyster Cult, les frères Bouchard fonderont chacun un nouveau groupe. Albert Bouchard montera The Brain Surgeons, et Joe The Cult Brothers, qui deviendra The X Brothers.

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