The Sisters of Mercy est un groupe de rock gothique anglais formé en 1980 par Andrew Eldritch et Gary A. Marx.
Le nom est inspiré d'une chanson de Leonard Cohen
où la locution « the sisters of mercy » désignerait alternativement un
ordre religieux du même nom et des prostituées. Très influent dans les milieux gothiques,
le groupe n'a pourtant sorti que trois albums en plus de 30 ans
d'existence. Le travail sur le son et la mélodie a toujours caractérisé
leurs œuvres. Leurs concerts sont souvent décrits comme une
« expérience », incluant des nappes de fumée épaisse accompagnées
d'effets lumineux.
The Sisters of Mercy est fortement marqué par la personnalité d'Andrew Eldritch, frontman
charismatique autour duquel la composition du groupe a souvent changé.
L'une des caractéristiques de la formation est d'avoir toujours utilisé
une boîte à rythmes
baptisée Doktor Avalanche. Présent sur tous les enregistrements et
utilisé à chaque concert, l'instrument est considéré comme une entité à
part entière du groupe.
Très indépendant et voulant garder le contrôle artistique du groupe, Andrew Eldritch crée Merciful Release, son propre label, et même lorsqu'il signera avec la major WEA,
il gardera au sein de cette collaboration la production, le design et
la direction artistique des disques, WEA s'occupant de la distribution
et de la promotion du groupe. Volontiers provocateur, il a toujours
rejeté la qualification de gothique, malgré l'unanimité de la critique
le qualifiant d'un des fondateurs du style. Ses paroles sont souvent
cyniques, désabusées, voire nébuleuses pour certains, faisant référence à
divers artistes, philosophes et événements historiques qu'il apprécie.
Andrew Eldritch et le guitariste Gary Marx fondent The Sisters of Mercy en 1980 à Leeds. Après un essai non concluant à la batterie et la sortie d'un premier single, The Damage Done,
sur le label Merciful Release spécialement créé par les deux musiciens,
Andrew Eldritch abandonne cet instrument pour se concentrer sur le
chant. La batterie est remplacée par une boîte à rythmes, baptisée
Doktor Avalanche, qui jouera une rôle important dans l'identité musicale
du groupe. La formation ne fera en effet jamais appel à un batteur, que
ça soit sur scène ou en studio.
Le groupe donne son premier concert le 16 février 1981 à York en première partie de Thompson Twins. La formation s'est agrandie avec l'intégration de deux membres supplémentaires, Craig Adams à la basse et Ben Gunn à la guitare. Un second single, Body Electric, sort en 1982 suivi par un troisième Alice, co-produit par John Ashton, membre de The Psychedelic Furs.
1983 voit la sortie de deux nouveaux simples, Anaconda et Temple of Love, et celle d'un EP de 6 titres, Reptile House. À la fin de l'année, Wayne Hussey, un ancien membre de Dead Or Alive, remplace Ben Gunn à la guitare.
Body and Soul est un nouveau single qui sort en 1984 suivi de Walk Away qui est extrait du premier album First and Last and Always, produit par Dave M. Allen, qui est publié le 11 mars 1985, tandis que No Time to Cry
est choisi comme deuxième extrait. Un son de guitare aigrelet mais
clair, une basse chaleureuse et hyper mélodique, et la voix sépulcrale
d'Eldritch fournissent ce que certains appelleront plus tard le « son
gothique ». Toutefois, le groupe déclare souvent ne pas aimer le son de
l'album.
L'album à peine sorti, il entre dans le Top 20 anglais. Mais des
dissensions internes provoquent le départ de Gary Marx qui forme le
groupe Ghost Dance avec Anne-Marie (ex-Skeletal Family). Une rumeur veut que la chanson Walk Away lui ait été dédiéE. Réduit à un trio, le groupe achève sa tournée en cours par un concert au Royal Albert Hall de Londres, le 18 juin 1985, qui fera l'objet d'une VHS intitulée Wake.
Puis c'est au tour de Wayne Hussey de partir, accompagné de Craig
Adams, après qu'Eldritch ait rejeté catégoriquement ses nouvelles
compositions. Les deux musiciens forment un nouveau groupe qu'ils
nomment Sisterhood, qui est également le nom de la plus ancienne
communauté de fans de Sisters of Mercy. Eldritch qui n'apprécie pas que
ces anciens acolytes utilisent ce nom, monte un nouveau projet musical
avec Lucas Fox, James Ray, Patricia Morrison (issue du groupe The Gun Club) et Alan Vega (sans oublier Doktor Avalanche), qu'il baptise The Sisterhood. Un single, Giving Ground, est rapidement publié début 1986 suivi d'un mini album de 5 titres, Gift.
Hussey et Adams sont ainsi contraints de changer le nom de leur groupe
et choisissent The Mission. The Mission s'avéra apprécié des fans des
Sisters et de la critique, mais détesté par Eldritch qui déclarera que
Hussey est un des pires auteurs qu'il ait rencontrés.
En 1987 Andrew Eldritch réactive Sisters of Mercy en recrutant Patricia Morrison à la basse. Le duo enregistre l'album Floodland avec Jim Steinman à la production. L'album, qui sort le 13 novembre 1987,
montre une nouvelle forme de maturité, les chansons étant plus
complexes et atmosphériques. Les claviers prennent plus de place sans
étouffer les guitares pour autant. Moins simple et direct que son
prédécesseur, cela ne l'empêche pas de connaître un succès encore plus
grand, notamment grâce aux trois singles qui en sont extraits : This Corrosion qui se classe à la 7e place des charts britanniques, Dominion (13e), apparaissant ici, et Lucretia My Reflection (20e). Mais le groupe ne se produit pas sur scène durant cette période.
En 1989, Morrison quitte à son tour le groupe. Elle est remplacée par Tony James (ex Generation X et Sigue Sigue Sputnik) à la basse. Andreas Bruhn et Tim Bricheno (All About Eve) sont recrutés aux guitares, et le groupe peut à nouveau jouer live.
Eldritch et Bruhn composent le nouvel album Vision Thing qui sort le 13 novembre 1990. Alors que Floodland faisait un pas vers la complexité et l'atmosphérique, Vision Thing
marque un retour à la simplicité. Un son rock très classique, peu de
claviers, l'album est plus accessible. Il semble aussi un peu moins
inspiré et plus inégal. Le succès n'est pas aussi important malgré des
singles bien choisis qui fonctionnent bien (More, Doctor Jeep et When You Don't See Me).
Tony James quitte le groupe en 1991 et n'est pas remplacé. La basse est alors jouée électroniquement.
En 1992, la sortie de Some Girls Wander by Mistake,
compilation qui regroupe tous les titres figurant sur les singles de
début de carrière, est l'occasion de sortir une nouvelle version de Temple of Love, avec Ofra Haza
qui accompagne Andrew Eldritch au chant. Largement plus complexe et
atmosphérique que la première version, il s'agit du single des Sisters
ayant connu le plus de succès à ce jour. Il atteint la 3e place des charts britanniques.
En 1993 sort A Slight Case Of Overbombing, un best of du groupe dont est extrait le single inédit Under The Gun où Eldritch partage le chant avec Terri Nunn du groupe Berlin.
Un nouveau changement est intervenu parmi les musiciens avec le
remplacement de Tim Bricheno par Adam Pearson. Ce dernier, en plus de la
guitare, joue aussi parfois de la basse.
Gary Marx reprend contact avec Andrew Eldritch en 1995
afin de lui soumettre une dizaine de nouveaux titres, mais le chanteur
ne donnant pas suite, Marx enregistrera plus tard lui-même ces chansons
qui sortiront sur un album solo intitulé Nineteen Ninety Five and Nowhere début 20081.
Depuis cette époque, le groupe a encore connu quelques changements de line-up. Adam Pearson sera présent jusqu'en 2006, année où il est remplacé par l'actuel guitariste Ben Christo. Andreas Bruhn quant à lui cèdera sa place en 1996 à Chris Sheehan. L'année suivante ce dernier est remplacé par Mike Varjak avant de réintégrer le groupe en 2000 et cela jusqu'en 2005 où Chris Catalyst prend sa place et occupe depuis le poste de second guitariste.
Bien que se produisant toujours à intervalles réguliers en concert, en
jouant des titres inédits, plus aucun enregistrement n'a été offert au
public. Eldritch n'est d'ailleurs plus lié contractuellement à aucune
maison de disques depuis qu'il s'est libéré de WEA en leur livrant en 1997
des enregistrements inédits sous le nom de SSV à la place des deux
albums de Sisters of Mercy qu'il leur devait. Il s'agit en fait de
morceaux de techno composés par deux producteurs, Peter Bellendir (ex membre de Xmal Deutschland) et T. Schroeder, utilisant des samples de la voix d'Eldritch. L'album intitulé Go Figure n'a jamais connu de sortie officielle.
(Merci Wikipedia)
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