mardi 11 octobre 2011

MARDI CINEMA: RICO HOD: NUESTRA FUERZA


Outre une émission de radio, Nuestra Fuerza est un documentaire sur la carrière du DJ mexicain Rico Hod, suivant Hod a travers ses nuits de travail, tant en boite qu'en studio ou sur les ondes de Sancho 69 FM. De son propre aveu, la musique est secondaire pour Hod, servant avant tout de médium pour son message. Comme il le dit lui-même: 'la musique est le médium et je suis le message: un mâle alpha aux opinions claires et arrêtées. Je suis indissociable de mes convictions et de ma libido. Ma musique doit servir a leur permettre de s'exprimer. Le système est corrompu et je ne veux pas passer la nuit seul."
Nuestra Fuerza suit Hod sur une periode de trois mois durant lesquelles il pourfend le candidat a la mairie de sa ville alors en pleine campagne électorale, est victime d’intimidation, fait une tournée des boites de sa province et partouze gaiement. De même qu'on peut reprocher a Hod ses multiples contradictions, on peut regretter la gratuité, le nombre et la longueur des scènes explicite de sexualité qui parsemant le documentaire comme autant de pauses publicitaires, mais on ne peut nier l'énergie qui se dégage de l'oeuvre et le charisme de son sujet de même que la pertinence, même si elle est maladroite, de sa critique sociale.




1 commentaire:

Bonhomme a dit…

"Le système est corrompu et je ne veux pas passer la nuit seul"

C'est très fort ça; c'est ce genre de ligne qui rend des personnages secondaires dans des films d'action ou d'horreur mémorable!
Digne d'un bon Robert Rodriguez pour sur.