dimanche 28 septembre 2008

La créature du lagon noir


Étrange découverte que j'ai faite chez le brocanteur que cette gravure sur feuille métallique de Creature from the Black Lagoon des vieux films de monssses de la Universal.

Projet d'art plastique oublié, témoignage d'un explorateur épouvanté, délire d'un vieil auteur de S-F à moitié fou ou pire encore? Par la patine et le bois l'objet semble avoir a tout le moins 15 à 20 ans, sans doute plus, et ne porte aucune mention sinon "The creature" sur l'œuvre elle-même. Qui aurait cru, entre les face de Pierrot trissse en céramique de matante et les peintures de paysage à la spatule abusive se cacherait, timide et terrifant, une représentation fait avec amour de l'un des plus fordimables monssse du cinema d'épouvante?

Mise à jour:
Après discussion avec des autorité en matière de Monssse, nous avions pensé qu'il aurais pu s'agir d'un kit de bricolage d'époque, avec, par exemple, la créature déja tracé...
Il s'avère qu'il s'agit tout à fait de ça, soit un kit d'artisanat de la firme Aurora produite dans les année 1970. Aurora produisait nombre de modèle réduit de monssses très populaire à l'époque. Voici la ligne d'info que j' ai trouvé à ce propos sur le site 3D review.com:

Aurora, the popular model making company, produced a Coppersmith set in the 1970's for making hammered copper monsters. Every once in a while, an old copper hammered piece emerges and becomes available to collectors. Each item measures 6" x 8"

Les autre monstres de la série était aussi issues du bestiaire de la Universal, soit le monstre de Frankenstein, le Loup-garou et Dracula. A noter aussi que les illustration en métal présentent les monssses dans la même pose que celle de leur modèle en plastique Aurora.

Merci à Grégoire Bouchard et Normand "Henbé" Bilodeau pour m'avoir mis sur la bonne piste!
Et aussi au site 3D review.com pour l'article qui me l'a confirmée!

2 commentaires:

Cosmicdiadrone a dit…

WOW!
C'est trop fort!
C'est gros comment?
Faudra que j'amene Lea chex vous un jour. Elle semble fascinee par les vieux cover des Tales to Astonish ces temps-ci.

Bonhomme a dit…

Je vais l'accueillir à bras ouvert, faux juste que je finisse quelque rénos et ma maison va être de nouveau présentable (je viens de changer toutes les fenêtre de la maison)!