mercredi 14 décembre 2011

Jeik Dion au Mini-ComicCon de Montreal

L'auteur et illustrateur de BD Jeik Dion étaient de Mini ComicCon de Montréal qui s'est déroulé le 4 décembre dernier à la place Bonaventure.

Il y présentait son recueil Holy Right publié à comte d'auteur l'an dernier.

Cet album contient les récits Distant Star, Allmyfriendaredeadbeforetheirtime, Alice, Error et untangle. Tous dessiné par Jeik, avec certains écrits par lui et d'autres par Dominique Carrier.

2 des ces histoires ont originalement été publiés dans Popgun, 2 autres dans le collectif Le Front et la dernière est inédite. Jeik était d’ailleurs à la table de l'organisme Front Froid qui vise à promouvoir la bd de genre au Québec, notamment en publiant l'anthologie Le Front qui compte déjà 4 numéros.
Incidemment, les BDs de Jeik tourne autour de thème de science fiction (parfois post-apocalyptique), d'action et d'aventures; souvent traité avec humour, parfois plus dramatique.



Jeik offrant des esquisses à l'achat de ces albums, je me suis fait faire un croquis de mon personnage de la plantureuse Cika « Milshake » Holstein auquel c'est rajouté un duel entre le Dr Vitriol et Bronto "Biceps" Brisefer, deux des plus terribles lutteurs de la M.O.S.S.E.U.L!
Fait à noter, c'est le premier dessin qui met en scènes des lutteurs de la M.O.S.S.E.U.L. qui luttent ensemble!

Outre Holy Right, Jeik est aussi l'illustrateur de la bande dessinée La grande illusion, écrite par le célèbre scénariste québécois Bryan Perro. Elle raconte l'histoire de cinq adolescents vivant dans un cirque ambulant, ce qui en fait des individus peu ordinaires. Leurs péripéties sont publiées par groupe de quatre pages, à chaque mois, dans la revue Les Débrouillards. Un album des ces aventures est paru en 2009 aux Intouchables.
Il œuvre dans le domaine du jeu vidéos et à notamment illustré plusieurs vidéoclips.

Vous pouvez découvrir son travail sur son blogue, sa page Facebook ou encore au pub Brouhaha, lequel va se tenir une expo de ses œuvres à ce samedi 17 décembre!

Autrement il collabore à l'occasion comme chroniqueur invité au Mystérieux Étonnants; vous pouvez notamment l'entendre lors des émissions 202 (Groom Lake) et 208 (Gunslinger Born).

Aucun commentaire: