De droite à gauche : Normand « Henbé / Normazan » Bilodeau (Les aventures de Fifine), Grégoire Bouchard (Planet Twist et Vers les mondes lointains, dont on tiens nos exemplaire tout frais) et Charles-Emmanuel « Bonhomme » Ouellette (Manu-9 au pays de l’intangible). Photographié par Edward le robot et Grégoire.
S’il y a des traditions qui se perdent, fort heureusement il y en a d’autres qui perdurent.
Ça a commencé simplement en 2003, une rencontre hebdomadaire entre moi, Grégoire et Normand pour discuter, échanger et dessiner autour de nos dernières planches de BD, illustrations et projets en chantier. Tout d’abord dans différent café du quartier latin, puis rapidement sur la table de cuisine de Normand à St-Hubert.
La tradition est née, en fait, des rencontres de l’atelier de Bandes Dessinées du Cégep du Vieux Montréal et sa publication Vestibulles que Grégoire animais à l’époque. Je me suis joint à ces rencontres en 1995 jusqu’a la fin de mon Cégep en 1997. Réalisant que sans l’énergie de l’atelier ma production BD avais considérablement diminué j’y ais retourné, avec Maistre Bilodeau cette fois (on avait fais connaissance au Studio Dream Pod 9), histoire de retrouver la dizaine d’auteurs et illustrateurs qui passais chaque session.
C’est après le numéro 29 de Vestibulles, premier numéro avec couverture couleur de la publication que nous avons transporté, après une courte période d’errance, nos soirées chez Normand. Nous avons donc passé de gang a trio, sinon pour les visites occasionnelles de Louise, la sœur de Normand et créatrice d’un millier de mondes. Sans oublier non plus Catsup, la chatte géante (en largeur) de Normand, qui marque de son noble postérieur chattoyant toutes nos planches avec une belle assiduité.
Enfin, tout ce petit descriptif est un prétexte pour accompagner la photo mais aussi pour souligner ces rencontres de surhommes perdus dans leurs rêves de papier, les anecdotes de films et le matériel de références.