mercredi 30 avril 2008

Le solde de livres 2008 de la bibliothèque de Montréal

Pour les gens autour de Montréal qui, comme moi, aime bouquiner:

Plus de 75 000 livres et périodiques à 1 $ et moins

Notre solde annuel de livres se tiendra cette année à

l'Aréna Etienne-Desmarteau,
3430, rue de Bellechasse (quelques rues à l’est du boul. Saint-Michel)

Ouvert au public du samedi 26 avril au dimanche 4 mai 2008, de 13 h à 19 h.

Plus de détail sur l'événement ici.

LE VAISSEAU DU JOUR

vendredi 25 avril 2008

Les Coco-magnons: Le roi de la montagne

Glamour et gratiss : Les oursons polissons


Délicieuses photos libres de droits trouvés sur le site morguefile.com. En fait, après quelques recherche j'ai découvert qu'il s'agit de mignons (ou presque) personnages de la série Bad tastes Bear...

Tant de niveau de mauvais goût de bon ton, aussi bien en mettre deux pour combler les appétit les plus voraces, bon vendredi!

LE SKETCH DU JOUR

jeudi 24 avril 2008

La boxe en direct

L'excitation est a son comble dans les gradins!!! Balboa est inarretable!!! Mais son adversaire est bonasse! Quelle sera sa prochaine startegie? Rester en ligne!!!

LE ROBOT DU JOUR

mardi 22 avril 2008

Le chevalier de la mort

Un chevalier mort-vivant bien méchant, inspiré en partie par le vil Skeletor des Maitres de l'univers (la capuche, les gros bras et les l'épaulette en lanière de cuir) et du riche bestiaire des divers Livres dont VOUS êtes le héros (une source intarissable de titres finissant par "de la mort") que je lis dans l'autobus entre deux résultats de hockey...

L'aube des zombis

Photo de mon cru de la figurine Flyboy Zombie réalisé par la firme NECA en 2005, elle même inspiré du film de George Romero Dawn of the Dead (aussi connu en Europe sous comme Zombie) de 1978.
Maistre Qosmiq ayant débuté sous le signe de l'horreur avec son slasher, il ne fallais pas plus pas emboiter le pas!

Just one more thing!

Fifine s'amuse a persecuter un pauvre jardinier mais y a t il une raison?

lundi 21 avril 2008

LE SLASHEUR DU LUNDI

Un psychopathe meurtrier évadé d'une institution psychiatrique. Notons qu'il est encore dans sa tunique d'hopital. Les bottes à capes d'acier, la ceinture à outil et le masque de soudeur ont été dérobé dans l'atelier de mécanique de l'institution. Les clous de neuf pouces ont été martelés à même le casque pour transcender l'état d'esprit dans lequel se trouve notre homme. Bien sur, un évadé de l'asile n'est probablement pas un athlète ou une montagne de muscle comme le sont parfois les slashers hollywoodiens mais un petit fluet pas trop en forme (comme vous le seriez si vous étiez enfermés et que vous mangiez de la bouffe d'hopital pendant plusieurs années).

mercredi 16 avril 2008

Les héros du mardi

De droite à gauche : Normand « Henbé / Normazan » Bilodeau (Les aventures de Fifine), Grégoire Bouchard (Planet Twist et Vers les mondes lointains, dont on tiens nos exemplaire tout frais) et Charles-Emmanuel « Bonhomme » Ouellette (Manu-9 au pays de l’intangible). Photographié par Edward le robot et Grégoire.

S’il y a des traditions qui se perdent, fort heureusement il y en a d’autres qui perdurent.

Ça a commencé simplement en 2003, une rencontre hebdomadaire entre moi, Grégoire et Normand pour discuter, échanger et dessiner autour de nos dernières planches de BD, illustrations et projets en chantier. Tout d’abord dans différent café du quartier latin, puis rapidement sur la table de cuisine de Normand à St-Hubert.

La tradition est née, en fait, des rencontres de l’atelier de Bandes Dessinées du Cégep du Vieux Montréal et sa publication Vestibulles que Grégoire animais à l’époque. Je me suis joint à ces rencontres en 1995 jusqu’a la fin de mon Cégep en 1997. Réalisant que sans l’énergie de l’atelier ma production BD avais considérablement diminué j’y ais retourné, avec Maistre Bilodeau cette fois (on avait fais connaissance au Studio Dream Pod 9), histoire de retrouver la dizaine d’auteurs et illustrateurs qui passais chaque session.

C’est après le numéro 29 de Vestibulles, premier numéro avec couverture couleur de la publication que nous avons transporté, après une courte période d’errance, nos soirées chez Normand. Nous avons donc passé de gang a trio, sinon pour les visites occasionnelles de Louise, la sœur de Normand et créatrice d’un millier de mondes. Sans oublier non plus Catsup, la chatte géante (en largeur) de Normand, qui marque de son noble postérieur chattoyant toutes nos planches avec une belle assiduité.

Enfin, tout ce petit descriptif est un prétexte pour accompagner la photo mais aussi pour souligner ces rencontres de surhommes perdus dans leurs rêves de papier, les anecdotes de films et le matériel de références.

MISTER GOON

vendredi 11 avril 2008

jeudi 10 avril 2008

Le lancement de Gregoire





Voici un petit compte rendu de la soiree d'hier:

Je suis arrive vers 6h45 plus ou moins. La galleriue Attakus est vraiment tres cool! C'est une gallerie d'art de la BD. Bref, tout est tres beau et a un prix astronimique mais ca vaut la peine d'etre vu!! C'est entre le metro Laurier et Beaubien, je crois. En tout cas, Gregoire a ete bien occupe a signe son ouvrage. Ils y avait quelques BDeistes dont moi et Charles, des amis , des connaisseurs qui m'ont expliquer pourquoi que la BD est un reflet du macroscosme sinocongenitavien bolchevique et non un medium d'expression, ( je suis con des fois!) et du vin gratuit (et pas de la piquette s'il vous plait). Ma soeur est venu avec ses enfant aqui ont aime cet endroit magique plein de belles statues, le fun! On a bien jaser, Meme que Alex s'est join a nous plus tard. Bref Je suis rentre chez moi a minuit, epuise mais heureux!! Je vous laisse avec quelques images choisies!

LA PEINTURLURE DU JOUR

mercredi 9 avril 2008

En route "Vers des mondes lointains" ce soir!

Notre comparse Grégoire Bouchard lance son nouvel opus à la galerie Attakus. Moi et Normand avons eu la chance de voir son album progressé chaque mardi lors de nos fidèles soirées d’échanges, de jasette et de comics (ben oui, on est comme ça, à tous les mardis on file à St-Hubert chez Normand pour une petite soirée BD).

Vers les mondes lointains raconte les mémoires du pilote Bob Leclerc lors des terribles guerres asiates et la mise en chantier d’une mission pour contrer une sournoise invasion martienne. Ce récit de sombres complots et de vies égarées se joue dans un univers à la fois riche, glauque et nostalgique d'une vision toute personnelle du Montréal des années 1950.

Grégoire travaille déja sur le deuxième tome qui racontera l'expédition cosmique visant à anéantir la menace d'outre espace.

Voila pour les détails du lancement de ce soir (repiqué sans honte du volant) :

LIBRAIRIE FICHTRE! en collaboration avec Flammarion et la Galerie Attakus
COMMUNIQUÉ LANCEMENT de l’album de bande dessinée « Vers les mondes lointains » par Grégoire Bouchard aux Éditions Paquet, collection Discover

L’événement aura lieu à la
Galerie Attakus
5333, Casgrain, suite 603
le 9 avril 2008
de 17h à 20h

L’auteur dédicacera son album.
Pour l’occasion, un livre de croquis préparatoires à l’album (24 pages, format 5’’x 7’’ sous reliure cartonnée, dos toilé) sera remis gratuitement aux 40 premiers acheteurs de « Vers les mondes lointains » au prix régulier de 39,95$.
Un vin d’honneur sera servi. SVP, confirmer votre présence à la librairie Fichtre! au 514-844-9550 ou à info@fichtre.qc.ca

Le bonheur nous a quittés

Bâtard, tonnerre, terrible joual vert!

A voir la mine de minou déconfite de ma vénérable Mitsou vous devinez toute l’ampleur et le tragique de la crise actuelle : Repentigny n’est plus la ville du bonheur. Comme si s’était pas assez énorme de perdre Ben-Hur, l’astronaute Taylor et Moïse la même fin de semaine…

Les pouilleux de Ste-Julie nous ont ravis notre bonheur de bungalopolis, nous, banlieusard de la ceinture grise, ti-coune à Civic et casquettes, empilleurs de Wall-Mart, panthéons du content facile et total! Je dis nous, moi, le cheveu long qui a pas de char ni le gout d’aller au club Price, mais fuck, une racine de 450, ça parle pareil, bon!

Pour célébrer ma tristesse, le départ de toute joie, je passerais la tondeuse moins souvent cet été pour dévisager (davantage) ma ville trissse, ou quelque chose de symbolique comme ça...

ARKON LAN. PROFESSION: SPACE OPERA HERO

mardi 8 avril 2008

Les secrets de Fifine!

Petit comics fait pour la semaine du webcomics. Dommage qu'il n'y en a pas eu d'autres. C'etait sympa!

La fée

Un de ces artist ambush ou impro de dessin crayonné en 15 minutes a partir d'un thème choisi au hasard en pointant dans le dictionnaire, réalisé sur la vénérable table de cuisine de Maistre Bilodeau lors des mythique mardi de BD! L'encrage à pour sa part été réalisé par la suite dans des délais plus confortable.

CUTE ATTACK!