jeudi 31 mars 2011

PATOF


Couverture du Télé-Presse, le guide horaire télé du quotidien montréalais La Presse, de la semaine du 9 au 16 juin 1973, mettant en vedette le clown Patof est un personnage pour enfants créé par Jacques Desrosiers, humoriste et chanteur, d'après une idée originale du réalisateur André Ouellet et du concepteur Pierre Gauthier.

Patof a fait ses débuts en janvier 1972 dans la série Le cirque du Capitaine sur les ondes de la chaine de télévision québecoise Télé-Métropole. Jusqu'en 1978, il animera successivement les séries Patofville, Patof raconte et Patof voyage. Il concluait la plupart de ses numéros, blagues et hsitoires en s'écriant : « On m'applaudit!!! ». Aussi présent en disque qu'au petit écran, on lui doit entre autres: Patof Blou (1972), Patof le roi des clowns (1972), Patofville (1973), L'éléphant Tic-Tac (1973), La plus belle poupée du monde (1973), Bienvenue dans ma bottine (1974), Gros minou (1975) et Bonjour Patof (1975).

Plusieurs de ses s aventures ont été documentées sur disque: Patof en Russie, Patof chez les esquimaux, Patof chez les coupeurs de tête, Patof dans la baleine, Patof chez les petits hommes verts, Patof chez les cowboys, Patof raconte. Certaines de ses aventures sur disques ont aussi été déclinées en bandes dessinées: Patof découvre un ovni, Patof en Chine et Patof chez les dinosaures.

Les fans de Patof et toute personne désirant en apprendre plus sur ce sujet fascinant se précipiteront maintenant vers cette source incroyable de documentation qu'est le blogue Bienvenue à Patofville du patofologue Bespin. Bonne découverte!

SKETCH DE VAISSEAU SPATIAL DE CHASSE

mardi 29 mars 2011

Cosplay de Manga et d'animation japonaise au Geekfest de Montreal


Plusieurs amateurs de cosplay ont défilé au dernier Geekfest de Montréal.
Fidèle a l'aspect nippon de cette sous-culture, plusieurs y sont venus déguisé en personnages de manga (dont le groupe d' Helia Mitarashi et Tortue Géniale de DragonBall, interprété ici par Peter Parker, l'un des organisateur de la convention Cape et Kimono de Québec), d'animation japonaise (dont la fille peinte comme un personnage de Naruto ou Izumi Kurumi de la série Bible Black interprété ici par YunaDaKilla) ou simplement en suivant un les codes vestimentaires d'un des styles en vogue chez les jeunes japonais (Écolière ou autre Lolita).




Tout le crédits au participants! Un album de mes photos du Geekfest est disponible sur la page Facebook de Cubhercule et plusieurs autres billets de cet événements (et bien d'autres) sont placés sous le libellé Convention de ce blogue.

lundi 28 mars 2011

MON PORTFOLIO A JOUR

J'ai quelque peu négligé de blguer ces derniers temps mais c'est que mes temps libres ont été consacré à revamper quelque peu mon portfolio en ligne. Cliquez ici ou sur l'image pour vous y rendre. Vos commentaires sont les bienvenus.

dimanche 27 mars 2011

P-MODEL - Big Foot (live)



La version live d'une autre pièce issue composée par le génial Susumu Hirasawa, originalement du groupe techo japonais culte P-Model. Comme Chevron présentée ici la semaine dernière, on la trouvait originalement sur l'album Big Body (1993), malheureusement très difficile à trouver en Amérique. Plus que dans la prestation de Chevron où Hirasawa est seul, on y voit les autres membres du groupe (dans son appellation de l'époque) et peut-être par leur attitude plus rock star, Hirasawa ressort comme une figure mythique, tout concentré qu'il est dans son interprétation. Avec une carrière musicale de plus d'une trentaine d'années et une approche artistique si originale, il est dommage qu'il soit si peu connu en Amérique. Pour en apprendre plus, on peut visiter son site officiel.
Un point de trivia amusant et qui illustre bien la démarche artistique d'Hirasawa: Pour son album Solar Ray, en 2001, il eu recours à un studio d'enregistrement fonctionnant entièrement à l'énergie solaire.


Common People - William Shatner



Common People par William Shatner, 2004

Reprise du tube anglais Common People du groupe Pulp par le célèbre interprète du Captain Kirk sur son album Has Been de 2004. L'artiste pop britannique Joe Jackson (Is She Really Going Out with Him?, 1979) assure la partie plus mélodieuse de la pièce.

Le vidéoclip est une création de et peut être visionnée sur sa chaine Youtube.

Notons au passage que M. Shatner à célébré cette semaine son 80ieme anniversaire de naissance cette semaine (il est née le 22 mars 1931).

vendredi 25 mars 2011

ROM the Spaceknight de Parker Brother


New! ELECTROCNIC Action Toy
Clame la publicité pour ROM, le chevalier de L'espace, un jouet Parker Brother de 1979.

ROM, un robot de plastique de 12" (format G.I Joe), était offert avec ses accessoires micro-électroniques: Son Energy Analyser (qui émets des son et de la lumière et permet à ROM de voir qui est bon et qui est méchant), son Translator (qui lui permet de communiquer avec n'importe quel être dôtée d'intelligence dans l'univers) et son Neutralizer (son arme pour bannir les méchant dans la shadow zone).


Si le jouet est oublié aujourd'hui, la série de comic-book Marvel qu'il à inspirée, écrite par Bill Mantlo et Al Milgrom est toujours apprécié par certains nostalgiques et à eu une durée de vie beaucoup plus longue, ayant roulée de 1979 à 1985 sur plus de 75 numéros.

jeudi 24 mars 2011

Grand Tour du lac Lamarre 2010: Le film



La cinquième édition du Grand Tour du fameux Lac Lamarre à St-Gabriel de Brandon dans le grand Lanaudière. Une fois depuis l'équipe Kassman affronte le clan Vonstrap en marathon de fantaisie.

Animé de pied de maistre par Bobbi Plouffe et Gary Boullard, on y découvre les exploits sportifs de Ti-Père Cannedefeu, Dan Dieudonné Naturel, Panda Cordial DesForêts (médaillon d'or 2010), Patrick "Furtif" Kassman (Champion 2007 et 2008, médaillée de bronze 2010), Sam Stéroïdétoile, Simbad "Ninjetsman" Tarzano, Logain Petsaos (médaille d'argent 2010), JP Boy Pimperello, Enrrrico Raccoon, Charlemangne (Carlito) Van Strap (Champion 2010), Thor "Foudroyant" Piedtonnere (Champion 2009) et Miss Santaquavelva "La grenouille".

mercredi 23 mars 2011

Pulp d'action - Aventurier contre un T-Rex


Un aventurier viril au chapeau, brandissant un couteau de chasse, combat férocement un Tyrannosaurus Rex juchée sur la tête du terrible roi des dinosaures.

La chemise de l'explorateur est déchirée, son torse velu exposé (avec son collier en dent de fauve) et il porte un revolver et un ceinture ceint de cartouches. Le furieux T-Rex porte déja des marques du combat; une longue coupure saigne au dessus de son œil.

Cette illustration à été réalisé à la première édition de la convention What The Fur? de Montréal.

MUSEE DES BEAUX ARTS, OTTAWA

mardi 22 mars 2011

P-MODEL - CHEVRON LIVE



La version live d'une de mes pièces favorites de tous les temps, composée par le génial Susumu Hirasawa, originalement du groupe techo japonais culte P-Model. On trouvait originalement cette pièce sur l'album Big Body (1993), malheureusement très difficile à trouver en Amérique.

Les paroles sont:
spindle no song, mune ni nice, nice
protein ni ten, to chi no CODE, mawaru yo chevron

Shu no yume tight, mure wa sweet, sweet
hansha suru life, tomaru scythe, mawaru yo chevron

denshi furu launch, kokoro fun, fun
yonde miru in, echo wa you, mawaru yo chevron

dance maneru space, kaze wa spin, spin
tensha suru brain, maneru space, mawaru yo chevron


spindle no song, mune ni nice, nice
protein ni ten, to chi no CODE, mawaru yo chevron

denshi furu launch, kokoro fun, fun
yonde miru in, echo wa you, mawaru yo chevron

Ce qui se traduirait à peu près ainsi (merci à Fraktalus):

Chevron Spindle's song. Chest is nice, nice. Protein is Heaven and Earth's code. Revolve, chevron! ...Species' dream tight. Their group is sweet, sweet Reverberating life. Stopping scythe. Revolve, chevron! Electrons falling, launch. Heart** fun, fun. Trying to call out, concealed. Echo is yang. Revolve, chevron! Dance, immitating space. Breeze will spin, spin. Transcribing brain. Imitating space. Revolve, chevron!Mehr anzeigen

Twonky Buster: Pour mettre la main sur le titre de ce film que vous n'êtes plus sur qu'il existe

Francis Ouellette et Jean-Michel Berthiaume de l'émission de cinéma Le 7ième Antiquaire ont fait une émission sur le Twonky... Qu'est-ce qu'un Twonky? (je les citent là dessus): "C'est ce film que vous avez vu jadis et dont vous n'êtes absolument pas certain de l'avoir vraiment vu. Vous ne connaissez pas le titre et les détails de l'histoire sont flous. Vous étiez sans doute jeune, somnolant ou saoul quand vous l'avez regardé... ou les trois!"

En plus de leur topo à l'émission (ou on en apprend entre autre sur le film The Twonky (1953) et son influence qui viens à donner son nom au terme), ils ont créer la page Facebook TwonkyBuster, pour y poster et re-découvrir ce film qui trotte dans le coin de votre mémoire ou aider un des lecteurs à trouver le sien! Devenez fan et repousser les ténèbres!

LE MONSTRE DU MARDI

lundi 21 mars 2011

Une fille des cavernes sur un serpent geant

Une séduisante fille des cavernes chevauche un monstre qui prend la forme d'un serpent gigantesque devant des collines incrusté de crânes humains et un totem tiki.

En quelque sorte une suite à cette illustration représentant une fille au cheveux clair sur un gorille ayant vaincu un dinosaure.

Le crayonné de cette illustration à été réalisé à la première édition de la convention What The Fur? de Montréal.

LES SKETCHES DU LUNDI

dimanche 20 mars 2011

The Green Slime - Charles Fox



The Green Slime
- Thème du film du même nom par Charles Fox,1969.

Un thème musical psychedelique à la Jimi Hendrix du composeur Charles Fox (a qui l'on dois notamment les trames sonore de Barbarella et The Incident) pour une co-production Américano-Japonaise racontant les aventures d'astronautes aux prises avec des extra-terrestres tentaculaire qui attaquent une base spatiale.

Une reprise de la chanson à été réalisée plus tard par le groupe the Fuzztones.

Les extra-terrestre pour leurs part ont, entre autres, inspirés le design de créatures de l'espace qu'a combattu Stranox, le héros de Bd Space-Opera d'André Poliquin, et ceux du jeu The Awful Green Things From Outer Space de l'américain Steve Jackson.

vendredi 18 mars 2011

Chateau de sable a Wildwood - Petits soldats verts en plastique qui font la guerre



Suite du docu-reportage sur le conflit armée de petits soldats vert de plastique qui à fait trembler les plages de Wildwood, New Jersey et fait s'effondrer un impressionnant complexe de châteaux et forteresses de sable en 2009.

A noter que le gars au jumelle qui pointe du doigt dans la tranchée, comme c'est le cas depuis les années 1950, à été un des premier soldat a tomber au combat parce qu'il n'est pas moulé dans une position qui lui permet de tirer sur ces ennemis.

LA SORCIERE CRAPAUDE ET SON GOLEM

Apotheose sous pluie de bonbons!

Pourquoi j'entend la musique de Benny Hill quand je regarde la premiere case?

mardi 15 mars 2011

Douteux.org au Geekfest de Montreal


La troupe des Douteux étaient du Geekfest de Montréal avec leurs belles vidanges dont une collection de vielles pages centrales d'Allo Police, d'un trophée des Saterlipopette, des vieux VHS, de crottes en plastiques, de macarons et des toasts marqué de logo de TVA (qui étaient de fait délicieuses).

Cet organisme cherche à provoquer le questionnement face à la culture de masse et éliminer l'acceptation automatique des idées reçues; illustrer l'immense variété et l'incroyable omniprésence d'éléments douteux dans les médias, même les plus récents, même ceux à très haut budget; développer chez l'auditoire le réflexe de questionnement par rapport à ce qui est présenté; susciter les conversations et les débats entre les auditeurs en plus d'offrir des expériences de visionnement enrichissantes en présentant ce que les médias de masse ont de pire à offrir.

Ces dits visionnements prennent place tous les lundis soir au pub Brouhaha au 5860 avenue de Lorimier à Montréal et dans plusieurs événements spéciaux. Le 1er avril prochain Valérie Blindée et Simon Chénier de douteux.org participeront justement au Geek Party présenté par Les Mystérieux étonnants.

Ces derniers ont d'ailleurs reçu Tommy Gaudet, animateur de l'émission affilié au douteux 70% lors du Geekfest pour faire la lumière sur cette organisation et brandir fièrement une épée en forme de pénis (la bien nommé Épéenis, dont vous pouvez devenir fan sur Facebook):



Pour plus de reportages en direct sur du Geekfest par Les Mystérieux étonnants, l'intégrale des émissions de web télé est disponible ici. Pour plus de photos voir la page Facebook de Cubhercule et l'onglet Convention de ce blogue. Ces dernières ont été prises par les puissants Normand "Henbé" Bilodeau et Charles-Emmanuel " Bonhomme" Ouellette.

BEBEH LE DOUDOU

Le doudou préférée de ma fille cadette. Notons qu'il est phosphorescent.

lundi 14 mars 2011

NOCTURNA, LA NUIT MAGIQUE



J'ai eu la chance ce weekend de voir Nocturna, la Nuit Magique, un long métrage d'animation franco-espagnol de Victor Maldonado et Adrian Garcia à qui on devait déjà le superbe El Cid: The Legend. (Voir bande annonce du Cid en cliquant sur ce lien). Voici la bande annonce de Nocturna:




L'histoire est celle d'un jeune orphelin, Tim, qui ne parvient à s'endormir qu'en contemplant "son" étoile, Adhara. Un soir, assis sur le toit de l'orphelinat, il voit Adhara disparaître. Quelque chose ne tourne pas rond. Glissant accidentellement du toit alors qu'il la cherche dans le ciel, il est secouru par Shaman le Berger des chats, un des innombrables personnages de Nocturna, le monde caché de la nuit où une multitude de créatures, petites et grandes, travaillent pour faire de la nuit ce qu'elle est. S'engage alors une quête dans la face cachée de la nuit pour découvrir ce qui est arrivé à son étoile alors qu'une menace pèse sur Nocturna et que le ciel s'éteint peu à peu.
Et c'est toute une chance que d'avoir pu voir Nocturna en Amérique! (Merci qui de droit) parce que le film, d'une grande qualité, d'une imaginaire débridée et d'une esthétique époustoufflante et avec une histoire bien ficelée et profonde, n'a pourtant pas connu la carrière commerciale qu'il mérite. Je ne peux que vanter la qualité du design des personnages, des envrionnements, de la trame sonore, de tout l'univers, unique, original, féérique et cohérent qui a été imaginer par les créateurs du projet. Chapeau!
Et pourtant! A ma connaissance, Nocturna n'est pas sorti en salle, en Amérique ou sinon, bien marginalement, et n'est pas disponible en DVD, sinon en importation dans sa version PAL en zone 2. Pour quiconque a vu ce film, la chose est inconcevable. En tant qu'oeuvre, Nocturna est confortable entouré de chefs d'oeuvres telle que Totoro, Ponyo et Spirited Away de Miyazaki. Alors pourquoi cet isolement et cette rareté? On ne le comprend pas.

J'encourage quoi qu'il en soit quiconque à la possibilité de se lire un DVD zone 2 à se procurer ce bijou.

LA SCIENCE-FICTION ENFIN MAPPÉE!


La science-fiction enfin mappée!
Telle que trouvée dans The Cultural Gutter. Les sources semblent difficiles à trouver, mais l'ouvrage est colossal. On remercie et félicite l'auteur qu'on aimerait créditer.

Jolies Cosplayeuses au Geek Fest de Montreal




Le festival Geek de Montréal à attiré son lot d''amateurs de cosplay dont la libraire du Manga Thé avec une coiffure à gogo, Blanche-Neige, une Rock N' Rolleuse rétro et des filles à cheveux de couleurs genre Animation / Culture pop Japonaise.
Francis Ouellette de l'émission de cinéma Le 7ième Antiquaire à reçu quelques-unes de ces filles costumés incarnant Peach (la princesse de Mario Bros) et Zelda lors de la diffusion en direct d'émissions de web télé des Mystérieux Étonnants (dont l'intégrale est disponible ici):



Plus de photos du Geekfest et d'autres salons sur la page Facebook de Cubhercule et l'onglet Convention de ce blogue. Ces dernières ont été prises par les puissants Normand "Henbé" Bilodeau et Charles-Emmanuel " Bonhomme" Ouellette.

CYBORG EN PULL

dimanche 13 mars 2011

Goldorak est mort - Les Fatals Picards


Goldorak est mort
, les Fatals Picards, 2002.

Un extrait du deuxième album du groupe punk humoristique français Les Fatals Picards Droit de véto (ici en spectacle) racontant les misères d'Actarus, prince D'Euphor, alors qu'il constate qu'il à démoli son robot géant Goldorak suite à un accident de la route.

Le groupe y cite en passant le professeur Procyon (papa), Alcor, Vénusia, le grand Stratéguerre, tous de la distribution de la série Goldorak (1978), en plus d'Albator et Bioman.

samedi 12 mars 2011

Definitely Dinosaurs



Definitely Dinosaurs est une série de jouet de dinosaures des années 1980 et du début des années 1990 fabriqué par Playskool destinés aux enfants de 2 à 7 ans.

Les dinosaures étaient tous marqué d'un logo en forme d'Apatosaure. les plus plus grand venaient avec des sangles et des selles pour y assoir les hommes et les femmes des cavernes qui complétaient la ligne. Les hommes des cavernes ressemblaient à quelque chose entre des Little People de Fisher Price, Les Pierrafeus et des lutteurs nains.



Certains des plus petits dinosaures, aux articulations limités, ont été distribué en prime avec des repas de la chaine Wendy's. Plus de 3 séries ont été produites avec plus de 21 animaux dont un Tyranosaurus Rex, un Tricératop, un Brachiosaure, un Struthiominius, un Ankylosaure et un Parasaurolophus (ou dinosaure à bec de canard).

Le video du vendredi.


Un superhero doit savoir tout faire meme chanter. Batman l'a deja prouve! Mais je dois dire que quand j'ai vu pas une mais trois superheroines nous offrir un formidable numero de cabaret. Je devine que les createurs du show se sont offert une gaterie! Bref un beau moment d;animation! Attention aux paroles. Ils y auraient un double sens que ca ne me surprendrais pas ;) .

vendredi 11 mars 2011

Entrainement d'athletes du Grand Tour du Lac Lamarre 2010



En attendant le film du grand tour du Lac Lamarre 2010 voila un petit vidéos montrant la séance d'entrainement de certains des athlètes qui y ont participé, dont le fort viril Carlito Von Strap, gagnant de l'épreuve de cette année par tirage au sort.

jeudi 10 mars 2011

Normand au Geekfest

Samedi dernier, j"ai visite le Geekfest a l"universite de Sherbrooke a Montreal.La visite a commence par la rencontre des (sympathiques) mysterieux etonnants qui anime le Podcast du meme nom.Il y avait aussi le Grand Bonhomme avec sa copine qui offrait des belles Bds et des bonhommes. ( bien sur!)A l'evenement, il y avait le Imusee qui nous presentait des vieux ordinateurs. Tres interessant, voici un teletype de la NASA trouver dans un garage et qui fonctionnait encore. On pouvait envoyer des messages sur Twitter avec.J'ai aussi vu des cosplayers. J'aime bien le look Steampunk.Apres la convention, je me suis retrouve dan sle quartier chinois devant un plat de nouilles Singapour et de Hercule Poirot. Une excellente combinaison!Pour finir la soiree, je me suis rendu au Manga The pour une seance de mangas et de the chaud. Ca fesait longtemps que je ne m'etais pas offert une belle journee comme ca!







Chateau de sable a Wildwood - La Guerre des petits soldats verts en plastique


Quelques-unes des forces en présence lors d'un bataille de petits soldats vert en plastique qui ont pris part au conflit armée qui à ravagé les plages de Wildwood à l'été 2009.

L'hélicoptère et la tour ont été détruites par les forces du drapeau à lion bleu et leur gars au bazooka.

mardi 8 mars 2011

lundi 7 mars 2011

Les mystérieux Etonnants recoivent Bonhomme au Geekfest de Montreal



Les Mystérieux Étonnants Benoit Mercier et Yoann-Karl Whissell en compagnie de Francis Ouellette de l'émission de cinéma Le 7ième Antiquaire ont reçu Charles-Emmanuel « Bonhomme » Ouellette (ça c'est moi) lors du Festival Geek de Montréal.

On y discute entre autres de l'album Bd Planet Twist, La fabuleuse et mythique histoire des Jaguars de Grégoire Bouchard qui s'inspire du groupe de Surf Rock d'Arthur Cossette et de Cubhercule contre la reine de Lydix, mon peplum géométrique publié (à compte d'auteur) aux éditions Sombrero Comique qui relate les exploits mythologique du puissant Cubhercule, fils de Deuz.

Pour la suite on discute des livres dont Vous êtes le héros, en partant des Fighting Fantasy et leurs traductions chez Gallimard sous la bannière des Défis Fantastiques pour poursuivre avec les séries Loup* Ardent, La Saga du prêtre Jean, Les super-héros Marvel, Masque Jaune, Loup Solitaire, Sorcellerie!, La voix du Tigres, Épouvante!, Quêtes du Graal, Passepeurs et j'en oublie surement.

On y cite les auteurs et artisans Steve Jackson et Ian Livingstone, JH Brennan, Russ Nicholson, John Blanche, Alina Reyes (alors que l'on traite de son livre-jeu érotique Derrière la porte) et Richard Petit (que je nomme à tort Martin Petit (sic)), en trouvant de moyen de déraper sur le Batman de Michael Keaton, la série sur Felix Leclerc et David Cronenberg et son Naked Lunch d'après l'auteur beat William S. Burrough (parce que c'est toujours bon de déraper sur David Cronenberg).

Si je me permet un erratum d'ailleurs, en parlant de Loup*Ardent (4 titres) comme étant l'une des série les plus longue je voulais dire Loup Solitaire (Plus de 28 titres), mais bon, entre Loups héroïques et au fil d'une conversation en direct parfois on confond.

On à même droit à une apparition spéciale (hors de portée de micro) du puissant Normand "Henbé" Bilodeau au tout début.



En deuxième partie on traite de Vers les mondes Lointain de Grégoire Bouchard en le priant d'accorder une entrevue aux Mystérieux Étonnants, avant que ceux-ci n'enchainent avec le propriétaire de la libraire / salon de thé Manga Thé Robert-Louis Millin.
Les mystérieux Étonnants ont fait de la webtélé en direct toute la fin de semaine du Geekfest, aussi pour découvrir l'intégrale de leurs émissions de l'événement vous n'avez qu'a cliquer ici pour découvrir bien d'autres créateurs et intervenants dans le merveilleux mondes des geeks dont des auteurs, illustrateurs, organisateurs, cosplayeuses, commerçant, et cinéastes!

Les photos sont de Bonhomme et Normand "Henbé" Bilodeau.

Mise à jour: Un album de photos du Geekfest est disponible sur la
page Facebook de Cubhercule en plus de tous les topos de convention sous le libellé Convention de ce blogue. Plusieurs autres sont à venir!