dimanche 8 avril 2007

NOTES SUR "THE SHOW MUST GO ON" DE NORMAND BILODEAU - LES VRUGARS

Les Vrugars sont de grands insectes semblables a des mantes religieuses a 4 bras qui, malgré une technologie primitive, voyagent de par le cosmos pour coloniser d’autres mondes en éjectant dans l’espace certaines de leurs ruches vers les étoiles qu’ils cherchent à atteindre. Une de ses ruches est ainsi entrée en collision avec la seconde arche générationnelle des humains. Rencontrant peu de résistance de la part de l’équipage du vaisseau, les Vrugars s’y sont installés et ont pris contrôle de sa population humains, qu’elle soit éveillée ou placée en animation suspendue. Les malades et les morts furent dévorés et leurs os, que les Vrugars trouvent d’une grande finesse et élégance, furent utilisés à des fins ornementales.

Les Vrugars sont dirigés par quatre reines qui sont elles-mêmes sous l’autorité d’un roi. Comme celui ci fut gravement blessé au moment de la collision avec l’arche, elles préparent secrètement sa succession, chacune désirant placer sur le trône l’élu de son choix. Elles se sont déjà partagées l’arche entre elles. La partie la plus convoitée est proche du réacteur a fission, là où il fait plus chaud. Les reines sont :

Kresh, la favorite du roi. De couleur grise, elle porte de longues cornes et autres protubérances faites d’os humains qui lui confèrent une air de noblesse. Vieille, elle craint les étrangers. Elle sait le danger qui l’attend à la mort du roi. Ses enfants, larges et très agressifs, constituent la garde royale.

Karija, fidèle a Kresh, elle produit des soldats pour la garde royale en échange de la protection de Kresh mais nourrit secrètement ses rêves propres et ne serait pas au-dessus de la trahison. Elle est brunâtre et bombée comme un scarabée.

Tika conserve des humains vivants pour les sculpter et les peindre. Elle est petite pour une reine, mince et d’un vert métallique foncé. Ses ailes sont ornées de lignes de couleurs noire et mauve. Elle se couvre de fins voiles et adore les cheveux humains. Elle s’en est d’ailleurs fait de nombreuses perruques. Son plan est de s’emparer des armes des humains pour mettre sur le trône son fils César, un humain fou qui lui a appris le français.

Jarsh, la soeur de Tika, élève aussi des humains mais les protège et les traite bien. Elle est fascinée par leur technologie et travaille à déchiffrer les ordinateurs sous la tutelle du vieux scientifique Pierre Turtoll. En ce qui concerne la dispute de succession, elle prépare ses troupes. Elle est rougeâtre et affublée de pièces électroniques.

Les Vrugars se divisent en quatre castes. En ordre croissant : le roi (1), les reines (4), les soldats, les ouvrières. Toutes naissent sous la forme de larves non intelligentes. Les larves des Vrugars sont blanchâtres, longues de 3 pieds et extrêmement voraces. Les Vrugars se nourrissent de champignons cultivés par des ouvrières, de galettes solaires (sorte de pâtes verdâtre produites par des ouvrières munies de panneaux solaires sur le dos. Ils agrémentent leurs diète de Vrugars et d’humains malades ou morts.

César: le protégé de Tika se destine à devenir roi. Mesurant plus de deux mètres. Il porte un lourd manteau, orné d’os, de tissus, de scalps et de crânes. Il partage avec Tika cette passion pour les cheveux humains. Il ne se déplace jamais sans Alice, une jeune fille qu’il adore et protège et porte toujours sur lui un pistolet aux dards empoisonnés dont il se sert à loisir et deux sabres d’os polis couverts de runes.. Malgré son air abruti, César possède quand même une intelligence moyenne et respecte sa parole donnée.

Alice est née sur l’Arche. Offerte à César, elle est devenue son ami. Alice manie avec une dangereuse dextérité l’épée d’os et la massue. Elle a 24 ans et porte les cheveux longs que César caresse quand il réfléchit. Elle ne veut pas quitter l’Arche. Elle a déjà eu quatre enfants qu’elle a remis aux ouvrières pour qu’elles les élèvent et qu’elle n’a jamais revu. A ses dires, ils ne lui manquent pas car elle sait qu’ils font partie de la ruche.

Les humains sont élevés par des ouvrières hors de portée des larves chez Tika et Jarsh. Une fois adultes, ils participent à la vie de la ruche. Tika les élève pour leurs qualités esthétiques et Jarsh pour leurs qualités intellectuelles. Elles font parfois des échanges de cheptel.